Mercredi 17 septembre 2025
La DNRED fête les 90 ans de la création, le 25 mars 1935, de son ancêtre : la division des douanes Paris-Enquêtes

En 2025, la DNRED fête les 90 ans de la création, le 25 mars 1935, de son ancêtre : la division des douanes Paris-Enquêtes.
La division Paris-Enquêtes fait partie des structures créées par la douane après la Première Guerre mondiale pour lutter plus efficacement contre les trafics frauduleux. Elle va évoluer au fil des décennies, jusqu'à devenir le service que nous connaissons aujourd'hui.
Un peu d’histoire
Après la Première Guerre mondiale, l’accroissement rapide des échanges internationaux, le développement des moyens de transport, et les diverses mesures prises sur le plan douanier pour tenter de rétablir l’économie nationale ont sensiblement accru les risques de fraude.
L’administration des douanes a renforcé ses moyens juridiques et a créé des structures nouvelles pour lutter plus efficacement contre les trafics frauduleux. C’est dans ce contexte que l’ancêtre de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) est né.
Par décision du 25 mars 1935, la division Paris-Enquêtes est créée au sein de la direction des douanes de Paris. Elle rassemble la brigade spéciale de renseignement (1930), le service de contrôle dans les écritures (1932), et une section de la direction de Paris chargée des enquêtes concernant les titulaires de titre de tourisme international et l’utilisation abusive de véhicules en détaxe.
Parallèlement, des fonctionnaires de police sont détachés auprès de la Direction générale des douanes, préfigurant l’actuel Service de Police Nationale détachée (SPND). Ce service avait notamment pour mission de seconder la division Paris-Enquêtes au plan judiciaire.

Un rendez-vous marquant pour célébrer cet anniversaire
Le temps fort de cette année-anniversaire a eu lieu le 16 septembre dernier, au cours d’un séminaire institutionnel intitulé Renseigner, enquêter, entraver : 90 ans de lutte contre la criminalité organisée.
Ce séminaire était l’occasion de revenir sur la riche histoire de la douane et du renseignement, mais aussi sur les enjeux actuels et les perspectives de la DNRED, à l’heure de la priorisation par nos autorités de la lutte contre la criminalité organisée.
Un séminaire institutionnel
Amélie de Montchalin, le préfet Pascal Mailhos, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme et Florian Colas, Directeur Général des Douanes et Droits Indirects ont pris la parole.
Un regard croisé qui a rappelé la double appartenance de la DNRED à la douane et à la communauté du renseignement, fondement de son identité.