Vous êtes ici : Services > Particulier > Vous voyagez - En Outre-mer

Vous voyagez en Polynésie française

Vous voyagez en Polynésie française
Polynésie française | © Incursion Voyages | Flickr
La Polynésie française dispose d'une autonomie douanière et fiscale.

Avant votre départ

Il existe des franchises douanières spécifiques selon les collectivités d'Outre-mer. Pour les connaître rapprochez-vous des administrations compétentes dans chaque collectivité et du secrétariat d'état à l'Outre-Mer (voir rubrique "En savoir plus").

Vos objets à usage personnel sont admis sans formalité douanière ou fiscale. Toutefois, leur nature et leur nombre ne doivent pas revêtir de caractère commercial.

A votre arrivée

A votre arrivée en Polynésie française, vous devez déclarer les marchandises transportées et acquitter les droits et taxes correspondants au bureau de douane. Toutefois, vous pouvez bénéficier de franchises (vous n'avez alors à payer ni droits ni taxes) sur les marchandises.

Attention. Les franchises applicables aux voyageurs à l'arrivée en Polynésie française ont été modifiées le 1er mars 2011. 

  • Relèvement à 18 ans (au lieu de 17) de l'âge pour bénéficier de la franchise sur les alcools, tabacs et produits du tabac ;
  • Franchises quantitatives : suppression des franchises quantitatives applicables au café, thé, extraits et essences de thé, parfums et eaux de toilette ;
  • Modification dans la désignation des boissons alcooliques admises en franchise, par référence à leur nomenclature tarifaire : 
    • 2 litres de vins et vins mousseux relevant du n° 22 04 de la nomenclature du tarif des douanes (au lieu de 2 litres de vins tranquilles)
    • 2 litres de boissons relevant des numéros 22 03 à 22 06 et 22 08 de la nomenclature du tarif des douanes (au lieu de 2 litres de boissons titrant plus de 22° ou 2 litres de boissons titrant 22° ou moins).


Les seuils en valeur des franchises (30 000 F CFP si plus de 15 ans et 15 000 F CFP si moins de 15 ans) demeurent inchangés.

Nota. Relèvement du seuil d'application de la taxation forfaire, porté à 200.000 F CFP (au lieu de 100.000 F CFP).

Justification au retour en Polynésie

Si vous vous rendez en Polynésie française, en emportant avec vous certains objets usuels (caméras, appareils photos, magnétophones, postes de radio, etc.), n’oubliez pas de vous munir des documents justifiant de leur situation régulière : factures d'achat, quittances douanières, carte de libre circulation délivrée gratuitement par les services douaniers.

A votre retour, leur réimportation en sera facilitée.

Déclaration en douane

 

  • Achat dans les magasins sous douane de l'Union européenne ou sous bordereaux de détaxe

Les achats de produits hors taxes, effectués dans un magasin de l’Union européenne (port, aéroport, avion), sous le régime des bordereaux de détaxe émis sur ce même territoire européen, doivent être déclarés au moment de votre arrivée en Polynésie française.

Le service des douanes percevra le montant des droits et taxes éventuellement dus.

  • Cumul des franchises

Pour tout objet dont la valeur est supérieure à la franchise douanière, vous acquitterez les droits et taxes sur la valeur totale ou ad valorem, sans aucun abattement.

Si vous importez plusieurs marchandises dont la valeur cumulée ne dépasse pas le montant de la franchise elles seront admises sans taxes.

  • Moyens de paiement

A l’entrée et à la sortie de Polynésie française, une déclaration doit être déposée auprès du service des douanes local, si vous transportez des sommes, titres ou valeurs dont le montant est égal ou supérieur à 1 200 000 CFP, soit 10 000 euros.

Par sommes, titres ou valeurs, il faut entendre : les espèces, les chèques tirés sur un tiers, les chèques de voyage, les titres de créances au porteur et négociables, les valeurs mobilières.

Un formulaire de déclaration est à fournir au service des douanes de la Polynésie française (renseignez-vous préalablement).

Pour plus d'informations

Vous pouvez vous rapprocher également de la Direction régionale de Polynésie française.

 

En savoir plus

Auteur : Direction régionale de Polynésie Française