Vous êtes ici : Services > Particulier > Vous voyagez - Formalités générales

Formalités sanitaires requises pour importer des oiseaux de compagnie sur le sol de l'Union européenne

Publié le : mercredi 20 février 2013 |
Formalités sanitaires requises pour importer des oiseaux de compagnie sur le sol de l'Union européenne
L'oiseau | © David Mongeau-Petipas | Flickr
En raison de foyers d'influenza aviaire dans plusieurs pays tiers, l'importation des oiseaux de compagnie sur le territoire de l'Union européenne est strictement encadrée.

En raison de foyers d’influenza aviaire dans plusieurs pays tiers, l'importation des oiseaux de compagnie sur le territoire de l'Union européenne est strictement encadrée. 

En application de la décision 2007/25/CE modifiée, l’importation par les voyageurs de 5 spécimens au maximum est subordonnée à la présentation au service douanier d'un certificat sanitaire délivré par un vétérinaire officiel, ainsi que d'une déclaration du propriétaire ou de son représentant (modèles de certificat et de déclaration en annexe II et III de la décision précitée). 

Le certificat sanitaire indique les mesures prises par le propriétaire du volatile pour garantir la parfaite santé de l'oiseau (isolement de 30 jours avant le départ ou à destination, ou vaccination contre le virus de l’influenza aviaire H5, ou titrage sérologique H5N1 avec résultat négatif). 

NB : Les oiseaux de compagnie accompagnant leur propriétaire en provenance d'Andorre, de Croatie, des Iles Féroé, du Groenland, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de Norvège, de Saint-Marin, de Suisse ou de l'État de la Cité du Vatican ne sont pas soumis aux conditions sanitaires décrites ci-dessus. 

En tout état de cause, il est fortement recommandé de se renseigner auprès d'un vétérinaire quelques mois avant le voyage afin d'entreprendre ces démarches.

Auteur : E/2 - Prohibitions,agriculture et protection du consommateur