Vous êtes ici : Informations > Douane

[ARCHIVES] Lancement du nouveau site internet douane.gouv.fr

Publié le : jeudi 27 mars 2014 |
[ARCHIVES] Lancement du nouveau site internet douane.gouv.fr
Lancement du nouveau site internet douane.gouv.fr | © douane
Découvrez la nouvelle version du site Internet de la douane.

La refonte complète a été guidée par 3 objectifs que sont la production d’une information de qualité, la simplification de l’accès aux données produites par la douane et l’amélioration de la relation avec les usagers.

Ce nouveau site vise à :

  • informer les professionnels et les particuliers de l’évolution de la réglementation et les accompagner dans leurs démarches (import-export, télédéclarations, formalités voyageurs etc.) ;
  • faciliter l’accès aux services proposés par la douane : l’annuaire des services, la connexion aux téléprocédures (via une authentification directe à pro.douane), la mise en ligne des bulletins officiels des douanes, etc.
  • partager les données publiées par la douane avec Datadouane, dans le cadre de l’ouverture des données publiques : les saisies douanières, les chiffres du commerce extérieur, les données viti-vinicoles, la fréquentation du site, etc ;

 

L'ergonomie du site a été intégralement repensée ainsi que le rubriquage de manière à rendre la navigation pour les internautes plus facile et intuitive. 

Ce nouveau site participe directement à l’effort de simplification et de modernisation de l’action publique et intégrera à l’horizon 2015 Pro.douane.gouv.fr, le portail des téléprocédures douanières, et Lekiosque.finances.gouv.fr, le portail des statistiques du commerce extérieur français.

Cette prochaine étape sera pour vous une avancée supplémentaire dans l'amélioration de l’offre de services de la douane.

Douane.gouv.fr utilise la technologie dite « responsive design ». C’est le premier site du ministère de l’économie et des finances consultable aisément à travers une large gamme d'appareils (ordinateur, smartphones et tablettes).

Auteur : Bureau de l'information et de la communication, C/1 - Études et projets du système d'information