Vous êtes ici : Informations > Douane

Recrutement sans concours pour 2 emplois de marin-pont en Polynésie française

Publié le : vendredi 29 novembre 2013 |
Mots clés : emploi
Recrutement sans concours pour 2 emplois de marin-pont en Polynésie française
Offre d'emploi | © APEC
Recrutement sans concours d’agent de constatation des douanes de 2ème classe de la branche de la surveillance

Avis autorisant au titre de l'année 2014 l'ouverture d'un recrutement sans concours 
d’agent de constatation des douanes de 2ème classe de la branche de la surveillance pour des emplois de marin-pont en Polynésie française 
Un recrutement sans concours d'agent de constatation des douanes de 2ème classe est organisé par la direction générale des douanes et droits indirects.


I. - Nombre de postes offerts 

Deux places sont offertes à ce recrutement. 

Ces places sont à pourvoir dans les services de la branche de la surveillance de la direction régionale des douanes et droits indirects de Polynésie française. 

Les agents recrutés seront amenés à exercer des fonctions de marin-pont. 


II. - Calendrier de la sélection 

  • Date d'ouverture des inscriptions : vendredi 29 novembre 2013 ; 
  • Date limite de retrait et de dépôt des dossiers de candidature auprès de la direction régionale des douanes et droits indirects de Polynésie française et date limite d'envoi des dossiers de candidature par voie postale : vendredi 20 décembre 2013 (le cachet de la poste faisant foi). Les candidats choisissant de retirer et/ou de déposer leur dossier auprès de la direction régionale des douanes et droits indirects de Polynésie française devront se présenter aux horaires d’ouverture au public ; 
  • Examen des dossiers par la commission de sélection : entre le 6 et le 11 janvier 2014 (dates prévisionnelles) ; 
  • Audition des candidats par la commission de sélection : à compter du 3 février 2014 (date prévisionnelle). 


III. - Conditions d'inscription 

Ce recrutement est sans condition particulière d'âge ni de diplôme. 

Les candidats doivent remplir les conditions générales d'accès aux emplois publics (nationalité, jouissance des droits civiques, compatibilité des mentions figurant au bulletin n° 2 du casier judiciaire avec les fonctions postulées, régularité de la position du candidat au regard des dispositions du code du service national). 

Les candidats doivent justifier de conditions d'aptitude physique particulières. Ces conditions particulières sont prévues par : 

l'arrêté du 2 août 2010 relatif aux conditions d'aptitudes physiques particulières pour l'accès aux emplois de certains corps de fonctionnaires ; 

l'arrêté du 16 avril 1986 modifié relatif aux conditions d'aptitude physique à la profession de marin à bord des navires de pêche, de commerce et de plaisance. 

Les candidats doivent être de nationalité française ou ressortissant de l'un des États membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen ou ressortissant d’Andorre, de Monaco ou de la Suisse. 


IV. - Constitution du dossier de candidature 

Les candidats peuvent retirer leur dossier de candidature : 

  • sur le site Internet 
  • auprès de l'accueil de la direction régionale des douanes et droits indirects de Polynésie française jusqu’au 20 décembre 2013 à 12h00 (heure locale). 


La date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès de la direction régionale des douanes et droits indirects de Polynésie française est fixée au 20 décembre 2013 à 12h00, heure locale. 

La date limite d'envoi par voie postale des dossiers de candidature auprès de la direction régionale des douanes et droits indirects de Polynésie française est fixée au 20 décembre 2013, le cachet de la poste faisant foi. 

L'adresse de la direction régionale des douanes et droits indirects de Polynésie française est la suivante : 

Direction régionale des douanes et droits indirects de Polynésie française 
Recrutement de marin-pont 2014 
MOTU UTA – BP 9006 
98715 PAPEETE 


Ce dossier comprend : 

  • la fiche de candidature, précisant notamment le parcours antérieur de formation et, le cas échéant, l'expérience du candidat ; 
  • une copie des diplômes éventuellement détenus ; 
  • une copie de la pièce d'identité (passeport ou carte nationale d'identité) ; 
  • un curriculum vitae ; 
  • une lettre de motivation. 


V. - Organisation de la sélection 

Les dossiers de candidature sont examinés par la commission de sélection. Au terme de cet examen, la commission établit une liste de candidats sélectionnés pour l'entretien. Seuls les candidats sélectionnés par la commission de sélection seront convoqués pour l'entretien qui aura lieu en Polynésie française. 

Les candidats auditionnés seront interrogés principalement sur leurs expériences personnelles et professionnelles, sur leurs motivations et leurs capacités d'adaptation à l'emploi à pourvoir. 

VI. - Type de recrutement après sélection 

A l'issue de la procédure de sélection, les candidats retenus entameront un stage pratique d'une durée d’une année. La prise de poste pourra débuter à compter du 17 mars 2014 (date prévisionnelle). 

Pendant leur année de stage, les agents recrutés suivront une formation professionnelle de quatre mois à l'Ecole nationale des brigades des douanes de La Rochelle à compter d'avril 2014 (date prévisionnelle). 

Au terme de l’année de stage et sous réserve d'avoir donné satisfaction dans leur manière de servir, les agents seront titularisés dans le corps d’agent de constatation des douanes au grade d’agent de constatation des douanes de 2ème classe. 

Des renseignements complémentaires peuvent également être obtenus auprès de la Direction régionale des douanes et droits indirects de Polynésie française, MOTU UTA – BP 9006, 98715 PAPEETE. 

En savoir plus

Auteur : A/1 - Politique générale du personnel