Vous êtes ici : Informations > Douane > Missions et organisation - Rôle de la douane

Les documents de la performance

Publié le : lundi 5 mai 2014 |
Les documents de la performance
Documents de la Performance | © Banque d'images
Une administration dynamique qui répond aux défis de la protection des citoyens et des entreprises dans un contexte d'accélération des échanges.

La douane a profondément évolué, ces dernières années, afin de répondre aux défis de la sécurité des échanges et du développement du commerce licite dans un espace sans frontières plus concurrentiel.

La douane d’aujourd’hui est celle de la dématérialisation et de la simplification des procédures, celle des nouvelles méthodes de contrôle fondées sur la connaissance des flux, l’analyse de risques et le ciblage, celle d’une fiscalité modernisée et celle de l’appui au développement des entreprises sur les marchés extérieurs.

Les enjeux de la douane de demain seront plus que jamais ceux de la protection du territoire et des citoyens face à des risques qui ne cessent de croître. Les enjeux seront également économiques car il s’agit de soutenir l’activité des entreprises tournées à l’international et de garantir la perception des ressources fiscales.

C’est pour faire face à ces enjeux dans les prochaines années que la douane a élaboré un projet stratégique, "Douane 2018". Ce projet vise à poursuivre l’adaptation progressive de la douane à son environnement et à conforter ses missions. Il place les femmes et les hommes de la douane au coeur des évolutions à venir. C’est en effet leur investissement quotidien et leur motivation jamais démentis qui en font une administration dynamique, réactive et inventive au service de notre pays.

 

En savoir plus

 



 

 


 

 

 

 

 

 

Auteur : Bureau de l'information et de la communication