Vous êtes ici : Informations > Douane

[ARCHIVES 2014] Paris : 56 kg de cocaïne saisis à la Gare du Nord

Publié le : mercredi 9 avril 2014 |
[ARCHIVES 2014] Paris : 56 kg de cocaïne saisis à la Gare du Nord
Saisie de 56 kg de cocaïne | © Douane
Lors d'un contrôle à l'embarquement du Thalys, les douaniers de la Gare du Nord saisissent 56,2 kg de cocaïne.

Le dimanche 6 avril, les douaniers de la Gare du Nord ont réalisé une saisie record de 56,2 kg de cocaïne dont la valeur est estimée à plus de 3,6 millions d’euros sur le marché illicite de la vente au détail de stupéfiants.

Lors d'un contrôle à l'embarquement du Thalys, les agents ont contrôlé trois voyageurs munis chacun d’un bagage avec des effets personnels et d’une valise neuve fermée par un cadenas. Lorsque les douaniers leur ont demandé d'ouvrir les valises cadenassées, ceux-ci ont répondu qu'ils n'avaient pas les clés.

Les agents les ont alors passé au contrôle RX ce qui permis de révéler la présence de masses sombres suspectes. L’ouverture forcée des valises à la brigade a amené à la découverte de 16 pains de cocaïne méticuleusement emballés dans chaque bagage.

Selon leurs déclarations, les trois voyageurs Belges devaient livrer leur cargaison à Rotterdam avant de regagner leur domicile à Bruxelles.

À l'issue de la procédure douanière, le parquet de Paris a ordonné la remise des individus à l'Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) de Nanterre.

En 2013, la douane française a saisi 7,2 tonnes de cocaïne.

Contacts presse :

Nicolas Barraud, Service de presse : 01 57 53 42 11
Jean-Jacques Minard, Direction régionale des douanes de Paris : 09 70 27 20 08

 

Auteur : Bureau de l'information et de la communication