Vous êtes ici : Informations > Douane

Mulhouse : résultats 2013 de la direction régionale

Publié le : mercredi 16 avril 2014 |
Mulhouse : résultats 2013 de la direction régionale
Résultats 2013 de la Direction régionale de Mulhouse | © Douane
Trois points forts de l'action douanière ont été soulignés : lutte contre la fraude, compétitivité à l'international et modernisation de la fiscalité.

Le bilan annuel 2013 de la circonscription de Mulhouse a été présenté par Francine DEVILLERS, directrice régionale, le 15 avril 2014 lors d'une conférence de presse au siège de la direction. L'ensemble des médias locaux était représenté : presse quotidienne régionale, radios locales et France 3 TV Haute Alsace.
 

Trois points forts de l'action douanière ont été soulignés :
 

  • Lutter contre la fraude : les principaux résultats en matière de stupéfiants, tabacs, MOD et contrefaçons ont été présentés et documentés par des constatations significatives des services. La forte progression du nombre d'articles contrefaits saisis (multiplié par 5) a été illustrée, entre autres, par l'affaire des 10 500 contrefaçons de tickets de restauration, une "première" nationale.
  • Gagner à l'international avec la douane : un focus a été consacré à l'action économique, sous l'angle des actions de collaboration avec les chambres de commerce et d'industrie, de la promotion des statuts d'Exportateur agréé (EA) et d'Opérateurs économique agréé (OEA), ainsi que de l'accompagnement des opérateurs à l'international, notamment dans le cadre de la démarche nationale en faveur des PME. Le très court délai d'immobilisation des marchandises, atteint par les services de la direction, a constitué un exemple concret de réduction des délais et coûts du dédouanement.
  • Moderniser la fiscalité perçue par la douane : ont été soulignés le taux d'intervention réduit des services douaniers, le développement du télérèglement et des téléprocédures, la généralisation du système de détaxe électronique Pablo.

 

En savoir plus

 

 

Auteur : Direction régionale de Mulhouse