16e conférence de l'Oceanian Customs Organisation

Publié le : jeudi 24 avril 2014 |
16e conférence de l'Oceanian Customs Organisation
16th Oceania Customs Organisation Annual Conference | © OCO
La seizième conférence annuelle de l'Oceanian Customs Organisation (O.C.O.) s'est tenue à Suva (Fidji) du 7 au 9 avril 2014.

A l'occasion de cette conférence, les services douaniers français du Pacifique, représentés par une délégation de la direction régionale de Nouvelle-Calédonie, ont retrouvé leurs partenaires des 23 États membres de l'Oceanian Customs Organisation (O.C.O.) pour y débattre du partage de l'information afin d'améliorer la coopération.

 

La douane française a réaffirmé son souhait d'un renforcement de la coopération avec l'ensemble de ses partenaires du Pacifique. Il convient d'ailleurs de souligner qu'un accord de coopération internationale a ainsi été signé le 16 décembre 2013 entre la direction générale des douanes françaises et son homologue néo-zélandaise et qu'un second accord, similaire, le sera avec l’Australie le 26 juin prochain.

 

Cette conférence fut aussi l'occasion de déterminer de nouvelles procédures d'organisation et de fonctionnement de l'OCO. Un comité de pilotage a ainsi été créé afin de superviser l'action du secrétariat. Un nouveau secrétaire a également été désigné.

 

La coopération douanière régionale dans le Pacifique s'est institutionnalisée depuis 1998 dans le cadre de l’Oceanian Customs Organisation (O.C.O.). L’objectif principal de cette organisation vise à harmoniser et simplifier les procédures douanières, favoriser la facilitation des échanges et la lutte contre la fraude. L’O.C.O. coordonne des projets internationaux en partenariat avec diverses organisations internationales dont l’Organisation mondiale des douanes (OMD), du commerce (OMC) et l’Union européenne.
La Conférence annuelle de l'O.C.O. est organisée successivement par chacun de ses membres.
Un secrétaire mis à disposition par une des administrations membre de l’O.C.O. assure la gestion des affaires courantes. Entre 2002 et 2005, le secrétariat a été assuré de Nouméa en Nouvelle-Calédonie.

 

En savoir plus

Auteur : Direction régionale de Nouvelle Calédonie