Les exportations de vins et spiritueux français en Chine facilitées

Publié le : vendredi 2 mai 2014 |
Les exportations de vins et spiritueux français en Chine facilitées
Déplacement de Fleur Pellerin en Chine | © Secrétariat d'État chargée du commerce extérieur
Le 22 avril 2014, Fleur Pellerin a signé une déclaration visant à renforcer la traçabilité et l'authenticité des vins et spiritueux français exportés vers la Chine.

Fleur Pellerin, Secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger au sein du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International, a signé mardi 22 avril une déclaration d’intention renforçant la traçabilité et l’authenticité des vins et spiritueux français en Chine.

Cette signature fait suite à un travail engagé et suivi par la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), en lien avec les administrations partenaires et la filière viti-vinicole française.

Elle sera suivie par la signature d’un accord de coopération entre les autorités françaises et chinoises qui précisera les modalités de mise en œuvre de cette collaboration entre la DGDDI et l’administration générale de la supervision de la qualité et de la quarantaine de la République populaire de Chine (AQSIQ).

Concrètement, les autorités chinoises pourront accéder à des extraits des Documents administratifs électroniques (DAE) afin de vérifier l'authenticité des vins français arrivant en Chine. Ces informations ont vocation à aider les autorités chinoises dans leurs actions de lutte contre les falsifications (usurpations d'AOP-IGP, contrefaçons, etc.).

Cette procédure souligne l'engagement de la douane tant en faveur de la filière viti-vinicole française que des opérateurs du commerce international. Ainsi, l'intérêt du système repose sur l'utilisation effective par les opérateurs des potentialités que leur offre le DAE pour attester de la qualité de leurs vins et spiritueux à l'exportation mais aussi sur le rôle des services douaniers pour les accompagner et les soutenir dans leurs démarches.

 

En savoir plus :

Auteur : F/3 - Contributions indirectes