Vous êtes ici : Informations > Douane

[ARCHIVES 2014] Saisie d’ivoire d’éléphant et de perles à la Réunion

Publié le : vendredi 23 mai 2014 |
[ARCHIVES 2014] Saisie d’ivoire d’éléphant et de perles à la Réunion
Saisie d’ivoire d’éléphant et de perles à la Réunion | © Douane
Saisie de 1 746 perles et 208 objets en ivoire d’éléphant dans une boutique de Saint-Denis.

Les agents de la brigade des douanes de Saint-Denis viennent de procéder à la saisie de 1 746 perles et 208 objets en ivoire d’éléphant dans une boutique de Saint-Denis, principalement des bracelets, colliers, broches, netsuke et statuettes sculptées.

Lors du contrôle par la douane, la gérante n’a pas été en mesure de présenter les documents et certificats permettant d’attester d’une détention légale de produits protégés par la Convention de Washington. Bien qu’elle ait déclaré au service qu’il s’agissait en grande partie d’objets personnels, la présence d’étiquettes sur certains articles a montré qu’ils étaient destinés à la revente.

Outre la confiscation des objets, la responsable du magasin est passible d’une lourde amende, le commerce de l’ivoire étant très étroitement réglementé afin de décourager le trafic illégal des espèces animales et végétales menacées d’extinction, qui est la deuxième cause de leur disparition après la destruction de leur habitat naturel.

En 2012, la douane française a saisi 346 pièces d’ivoire brut ou travaillé lors de 57 constatations. Le 6 février 2014, sur le Champ de mars, face à la Tour Eiffel, la France a détruit 3 tonnes d’ivoire saisies par les services douaniers, depuis 20 ans.

 

Contacts presse

  • Vincent Hec, Direction régionale des douanes de la Réunion : 02 62 90 81 03
  • Service de presse de la douane, Bureau Information et communication : 01 57 53 41 03

 

En savoir plus

 

Auteur : Direction régionale de la Réunion