Vous êtes ici : Informations > Douane

[ARCHIVES 2014] Double saisie d’héroïne pour les douaniers d’Halluin

Publié le : mardi 10 juin 2014 |
[ARCHIVES 2014] Double saisie d’héroïne pour les douaniers d’Halluin
Double saisie d’héroïne | © Douane
19 kg d’héroïne saisis pour une valeur estimée à près d’un million d’euros.

Les agents de la brigade des douanes d’Halluin viennent de réaliser deux saisies consécutives d’héroïne lors de contrôles effectués à la frontière franco-belge (A22). Au total, 19 kg d’héroïne ont été saisis pour une valeur estimée à près d’un million d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

La première affaire a été réalisée samedi 31 mai lors du contrôle d’un bus assurant la liaison Amsterdam-Barcelone au cours duquel les agents ont saisi 4 paquets de poudre blanche, dissimulés dans le double fond de la valise d’un passager, représentant un poids total de 8,8 kg. Les analyses réalisées en laboratoire ont établi qu’il s’agissait d’héroïne. L’individu interpellé le 31 mai a été condamné à 4 ans de prison ferme.

La seconde affaire a eu lieu le 2 juin lors du contrôle d’une voiture immatriculée en Espagne avec deux individus à bord. Le marquage du chien anti-stupéfiants au niveau de l’arrière du véhicule et le comportement des suspects ont amené les agents à démonter la garniture arrière gauche du véhicule. A l’intérieur, ils ont découvert 8 paquets d’héroïne brune et 12 paquets supplémentaires lors du démontage de la partie droite. Au total, les agents ont extrait 20 paquets d’héroïne brune pour un poids total de 10,2 kg.

En Europe, les saisies d’héroïne blanche sont moins fréquentes que celles d’héroïne brune. Historiquement produite en Asie du Sud-Est dans la région du « Triangle d’Or », l’héroïne blanche, davantage raffinée, est généralement plus chère et plus pure que la brune.

En 2013, la douane française a saisi 273 kg d’héroïne contre 255 en 2012

 

Les photos de la saisie

 

Contact presse

  • Sylvain Muhr, Chef de division territoriale à Halluin : 09 70 27 14 99
  • Nicolas Barraud, Service de presse, Bureau Information et communication : 01 57 53 42 11
Auteur : Bureau de l'information et de la communication