Vous êtes ici : Informations > Douane

Une macabre découverte dans les valises

Publié le : samedi 14 juin 2014 |
Mots clés : protection
Une macabre découverte dans les valises
Viande de singe | © Douane
Saisie à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry de 21 kg de viande de brousse et de 500 produits éclaircissant pour la peau dangereux pour la santé.

Le 8 juin 2014, les douanes de Lyon Saint-Exupéry décident de contrôler une passagère qui sort d'un vol en provenance du Maroc.

Alors que les douaniers lui demandent si elle a quelque chose à déclarer, celle-ci répond qu'elle transporte de la viande et du poisson. Interpellés par cette réponse, les douaniers décident de mener une fouille approfondie de ses bagages afin de vérifier que lesdits produits ne contreviennent pas à la réglementation vétérinaire européenne.

Dans ses effets, les douaniers ne tardent pas à découvrir 21 kg de viande de brousse (principalement composée de viande d'antilope et de viande de singe) ainsi que 27 kg de viande commune (bœuf).

 

Par ailleurs, les douaniers retrouveront également dans les bagages plus de cinq cent produits éclaircissant pour la peau (interdits en raison des substances médicamenteuses dangereuses qu'ils contiennent) ainsi qu'une quinzaine de cartouches de cigarettes.

Confondue par la découverte de ces marchandises, l'intéressée a répondu être ignorante de la réglementation sanitaire européenne et n'avoir ramené ces produits que pour son usage personnel.

 

L'ensemble de ces marchandises a été confisquée pour destruction et une amende douanière a été infligée à la passagère.

La réglementation en vigueur vise à préserver l'Union Européenne de nombreuses maladies affectant les êtres humains, les animaux et les plantes.

L'importation de denrées d'origine animale est soumise à des procédures et des contrôles vétérinaires stricts. Ainsi, l'importation par les voyageurs, de viandes, abats, produits à base de viande, produits laitiers provenant de pays n'appartenant pas au continent européen est rigoureusement interdite (voir 'En savoir plus').


Contacts presse

  • Christiane SEGRETAIN : 09.70.27.27.79
  • Jérémy PIÉROT : 09.70.27.27.88

 

En savoir plus

Auteur : Bureau de l'information et de la communication, Direction régionale de Lyon