Vous êtes ici : Informations > Douane

[ARCHIVES 2014] Saisie record d’écailles de pangolin

Publié le : mercredi 9 juillet 2014 |
[ARCHIVES 2014] Saisie record d’écailles de pangolin
Saisie record de 250 kg d'écailles de Pangolin | © Douane
La saisie porte sur 250 kg d’écailles, soit la plus importante saisie de ce type jamais réalisée en France, dont la valeur est estimée à 187500 euros.

Les agents des douanes de Roissy ont saisi 250 kg d’écailles de pangolin, un mammifère insectivore protégé par la Convention de Washington. Il s’agit de la plus importante saisie de ce type jamais réalisée en France. Selon l’organisation internationale TRAFFIC, il faut trois à quatre animaux pour obtenir un kilo d’écailles.

Déclarée comme « écailles de poissons », la marchandise était répartie dans onze colis, en provenance du Nigeria et à destination du Laos. En l'absence de permis CITES*, les douaniers ont saisi l'ensemble de la marchandise, d’une valeur estimée à 187 500 euros.

Les pangolins sont des mammifères insectivores protégés par la Convention de Washington (annexe II). Ces animaux sont victimes de braconnage en Afrique comme en Asie pour leur chair et leurs écailles. Leurs écailles en kératine sont très prisées dans certaines parties du monde pour leurs effets supposés aphrodisiaques, anti-allergiques et également pour protéger du mauvais sort.

Il s’agit de la douzième saisie de ce type sur Roissy depuis 2009, la première ayant porté sur 100 kg d’écailles dissimulées dans des sacs de croquettes pour chien. Au total, 558 kg d’écailles de pangolins ont été saisis par les douaniers de Roissy depuis 2009.
 

* CITES : Convention on International Trade of Endangered Species, Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, communément appelée « Convention de Washington ».

 

La saisie en images

 

Contacts presse

  • Sébastien Tiran, Direction des douanes de Roissy - 01 48 62 63 79 / 06 64 58 25 03
  • Nicolas Barraud, Bureau de l’information et de la communication - 01 57 53 42 11

 

En savoir plus

 

Auteur : Bureau de l'information et de la communication, Direction interrégionale de Roissy