Vous êtes ici : Informations > Douane

[ARCHIVES 2014] Saisie de 20 kg de cocaïne au large de la Guadeloupe

Publié le : jeudi 31 juillet 2014 |
[ARCHIVES 2014] Saisie de 20 kg de cocaïne au large de la Guadeloupe
Saisie de 20 kg de cocaïne au large de la Guadeloupe | © Douane
La marchandise était cachée sur un voilier de 20 mètres naviguant à quelques kilomètres au Nord de la Guadeloupe.

Le 29 juillet 2014, à la suite d'une enquête initiée par l'échelon de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) de Fort de France, en coopération avec les services britanniques, un dispositif d’interception aéro-maritime a été mis en œuvre dans les eaux territoriales guadeloupéennes sur un voilier soupçonné d’un trafic de stupéfiants inter-îles. A l’issue des opérations, plus de 20 kg de cocaïne ont été saisis.

Avec le soutien aérien du Groupement de Gendarmerie de Martinique et après d'ultimes investigations conduites en concertation avec l'OCRTIS Caraïbe, la douane a déployé les moyens aérien et maritime de la Direction Régionale Garde-côtes Antilles-Guyane et a profité de l'effet de surprise à la nuit tombée du 28 juillet pour intercepter à quelques kilomètres au Nord de la Guadeloupe, le voilier de 20m battant pavillon britannique.

Après une dizaine d'heures de fouille, les douaniers ont découvert au petit matin, dans le puits de chaîne du bateau, 20 pains de cocaïne soit 21,7 kg de stupéfiants, ainsi qu’une arme de poing approvisionnée.

A l'issue de la procédure douanière, la drogue et les deux infracteurs de nationalité britannique et sainte-lucienne, ont été remis aux services de l'OCRTIS, chargé des suites de l’enquête judiciaire par le Procureur de la République de la JIRS Fort de France.

 

En 2013, la douane a saisi 7,2 tonnes de cocaïne, les saisies réalisées en Guadeloupe et Martinique représentant près de 32% du total national.

 

 

Contacts presse

  • Gisèle CLÉMENT, Directrice Régionale Garde-Côtes Antilles-Guyane : 06.96.26.66.27


 

Auteur : Bureau de l'information et de la communication