Vous êtes ici : Informations > Douane

[ARCHIVES 2014] Saisie de 14 000 crocodiles gonflables dangereux à Roissy

Publié le : jeudi 14 août 2014 |
[ARCHIVES 2014] Saisie de 14 000 crocodiles gonflables dangereux à Roissy
Saisie de 14 000 crocodiles gonflables dangereux | © Douane
Considérées comme des jouets, les marchandises ont été soumises à des tests par le Service commun des laboratoires qui a relevé des mentions trompeuses.

Les douaniers de Roissy ont procédé sur le fret à la saisie de 13 896 crocodiles gonflables non conformes aux normes de sécurité en vigueur dans l’Union européenne. Ces marchandises en provenance de Hong-Kong devaient être commercialisées en France.

Considérés comme des jouets, les crocodiles ont été soumis à des tests par le Service commun des laboratoires Douane/DGCCRF de Lille. Celui-ci a relevé des mentions contradictoires et trompeuses rendant l’utilisation dangereuse aussi bien pour les adultes que les enfants :

  • l’emballage indique un poids maximal de 45 kg alors que les pictogrammes figurant sur le jouet font état d’une utilisation possible jusqu’à 80 kg ;
  • l’emballage interdit le jouet aux plus de 3 ans tandis que les pictogrammes sur le jouet proscrivent son utilisation aux 0-6 ans;
  • les pictogrammes relatifs au nombre maximum d'utilisateurs ne sont pas satisfaisants. Sur la notice, le pictogramme est à l'envers et indique une capacité d'un seul enfant maximum et le jouet indique une capacité d'un adulte.


En raison de leur caractère non conforme et dangereux, ces articles ont été détruits.

En 2013, les services douaniers français ont enregistré 7113 contentieux pour non-respect des normes (+16,2 %). 3,6 millions de jouets ont été contrôlés.

La protection de la santé et de la sécurité des consommateurs est une des priorités d’action de la douane française.

 

La saisie en images


 

Contacts presse

  • Service de presse, Bureau Information et communication : 01 57 53 41 03

 

 

Auteur : Direction interrégionale de Roissy, Direction régionale de Roissy Fret