Vous êtes ici : Services > Particulier

Un regard sur le commerce extérieur de la France

Publié le : vendredi 12 septembre 2014 |
Un regard sur le commerce extérieur de la France
L'Open Data à la loupe | © A2B Production en licence Art Libre.
En réutilisant les données ouvertes de DataDouane, @frenchkpi a réalisé une carte interactive des échanges commerciaux de la France.

@frenchkpi a réalisé bénévolement une carte des partenaires économiques en France, pour la période allant de mai 2013 à avril 2014, à partir des données fournies par le département des statistiques et des études économiques de la Douane (cf. jeux de données sur DataDouane)

Le code couleur, qui va du rouge au bleu, symbolise le rang du pays dans ses échanges totaux avec la France. Plus le pays est rouge, plus la somme des importations et des exportations déclarées à la douane française est importante. Attention : les données peuvent ne pas être complètes et le code couleur n'est pas une indication du caractère positif ou non. Les produits affichés sur la carte sont les sous-catégories de la nomenclature NC8 , la classification normalisée des biens échangés en Europe. 

Vous devrez passer votre souris sur chaque pays pour découvrir le total des importations, des exportations, de la balance commerciale, du rang dans les échanges totaux et un Top 3 des produits importés et exportés en valeur.

Tout en offrant un niveau  précis d'analyse, @frenchkpi insiste sur le fait que le Top 3 est plus un indicateur d'activité qu'un aperçu juste de l'économie locale. Certaines catégories de produits sont effectivement plus décomposées que d'autres et elles pourraient, une fois consolidées, intégrer le Top 3.

 

Cliquez ici pour découvrir, sur le site frenchkpi.com, cette carte interactive des échanges commerciaux de la France de mai 2013 à avril 2014

Carte dynamique des partenaires économiques de la France (commerce extérieur)

 

 

En savoir plus

Auteur : Hors Douane