Vous êtes ici : Informations > Douane

[ARCHIVES] Un centre informatique douanier moderne et mutualisé

Publié le : jeudi 19 novembre 2015 |
[ARCHIVES] Un centre informatique douanier moderne et mutualisé
Travaux informatiques | © OleGunnar I Fotolia
La douane dispose depuis décembre 2015 d'un data center parmi les plus performants de l’administration française.

Les travaux de rénovation du centre informatique douanier (CID), situé à Osny (Val d'Oise), se sont achevés en décembre 2015 et les 4 salles informatiques sont opérationnelles.

Ces travaux s'inscrivaient dans un vaste projet de modernisation du CID, qui bénéficie désormais de salles de serveurs reconfigurées pour une surface d'exploitation optimale de 800m2.

Grâce à cet investissement, la douane profite d'un data center parmi les plus performants de l’administration française, destiné à offrir de nouvelles solutions d'hébergement informatique à ses nombreuses applications, mais également à ses multiples partenaires.

Si une salle est réservée à la douane, les 3 salles restantes sont dédiées aux autres administrations de l'Etat. Le ministère de la Justice, le ministère de la Culture ainsi que plusieurs directions des ministères économiques et financiers y installeront leurs serveurs dès courant 2016. Cette offre inter-administration est valorisée par la Direction Interministérielle du Numérique et des Systèmes d'Informations et de Communications (DINSIC) qui soutient la politique de mutualisation des systèmes d'information de l'Etat.

 

A voir sur DOUANE TV

 

En savoir plus

Auteur : Centre informatique douanier