Vous êtes ici : Informations > Douane

[ARCHIVES 2014] Remise à l’Ambassade d’Egypte de 250 antiquités égyptiennes

Publié le : jeudi 27 novembre 2014 |
[ARCHIVES 2014] Remise à l’Ambassade d’Egypte de 250 antiquités égyptiennes
Remise à l’Ambassade d’Egypte de 250 antiquités égyptiennes | © Douane
Ces objets avaient été découverts par les services douaniers de Roissy lors de contrôle de voyageurs en provenance du Caire.

250 antiquités égyptiennes saisies par les services douaniers de Roissy en mars et novembre 2010 ont été remises à l’ambassade d’Égypte à Paris le jeudi 27 novembre 2014.

Ces objets, dissimulés dans les bagages, avaient été découverts par les agents des douanes lors du contrôle de voyageurs en provenance du Caire.

Au total, ce sont 250 antiquités - anneaux, amulettes, statuettes funéraires, aiguière, pots à fard, carreaux de parement, personnages en bois, plaquettes gravés, etc. - datées du Moyen empire (2000 Av. J.C.), des époques romaine, byzantine et médiévale, du 1er millénaire av. J.C et des IVe / VIIe siècle Ap. J.C. qui retrouvent leur place dans le patrimoine culturel égyptien.

C’est la 3ème opération de remise de biens culturels saisis par la douane à des autorités étrangères qui a lieu en 2014. En effet, en février 2014, lors d'un déplacement du Président de la République au Nigéria, des statuettes NOK ont été remises aux autorités nigérianes. Le 5 novembre dernier, l’attaché de la douane française au Brésil a remis aux autorités brésiliennes des fossiles de reptiles.

 

L'évènement en image

  • L'album photos
 

 

  • La vidéo sur Douane TV

 

 

Contacts presse

  • Bureau information et communication : 01 57 53 42 11
Auteur : Direction interrégionale de Roissy