Vous êtes ici : Informations > Douane

Open data : la France se classe 3e en 2014

Publié le : vendredi 12 décembre 2014 |
Open data : la France se classe 3e en 2014
Open data : la France se classe 3e en 2014 | © gouvernement.fr
Selon un indicateur élaboré par l'Open Knowledge Foundation, la France est dans le trio de tête des pays pour la mise à disposition de données.

Elaboré par l'Open Knowledge Fondation, à partir d'une méthodologie précise et avec le concours de contributeurs et d'experts dans chaque pays, l'indice « Global Open Data » place la France en 3e position en 2014 (12e en 2013) pour la disponibilité et l’accessibilité des données publiques. Indice composite, le « Global Open Data Index » montre l'exellence française dans les sous-domaines des résultats électoraux, du budget (Lois de finances), des émissions de polluants, des cartes (IGN) et des statistiques (démoraphie, PIB, etc.).

En France, depuis février 2011, la mission Etalab, service du Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP), est chargée de l’ouverture des données publiques et du développement de la plateforme interministérielle française y donnant accès : data.gouv.fr. Ce portail national recense aujourd'hui pas moins de 13 500 jeux de données déposés par les administrations et les collectivités locales. En septembre 2014, la nomination d'un administrateur général des données de l’État, une première en Europe, témoigne de l'engagement de la France dans la démarche d'ouverture des données publiques. Le poste a été confié à Henri Verdier, directeur de la mission Etalab depuis 2013.

La douane a choisi de s’associer très tôt à la démarche globale d’ouverture des données publiques, en rendant accessibles et utilisables par tous des données fondamentales, comme celles du commerce extérieur, et spécifiques à ses missions, comme les statistiques de production de la filière viti-vinicole. Des données sur le fonctionnement de l'administration sont également proposées : concours, effectifs et marchés publics.

Egalement disponibles sur la plateforme ouverte des données publiques françaises data.gouv.fr, les jeux de données de la douane ont inspiré la communauté comme en témoigne les « dataviz » (visualisation) réalisées :

Cartographie du commerce extérieur
de la France
Quantités de vins rouges produites
par départements
Importations - Exportations 2013
par pays / régions et départements

Cartographie du commerce extérieur de la France

Quantités de vins rouges produites par départements

Importations - Exportations 2013 par régions et départements

 

 

En savoir plus

 

Auteur : Bureau de l'information et de la communication