Vous êtes ici : Informations > Douane

[ARCHIVES 2014] Près de 900 kg de résine de cannabis saisis à Bayonne

Publié le : lundi 22 décembre 2014 |
[ARCHIVES 2014] Près de 900 kg de résine de cannabis saisis à Bayonne
Près de 900 kg de résine de cannabis saisis à Bayonne | © Douane
La marchandise est estimée à plus de 5,2 millions d’euros sur le marché de la revente au détail des stupéfiants.

Mardi 16 décembre 2014, les agents de la brigade de Bayonne en contrôle à la circulation sur l’A63 procèdent au contrôle d’un ensemble routier immatriculé en Espagne. Sur les injonctions des douaniers, les deux chauffeurs à bord présentent des documents de transport attestant un chargement de pommes de terre. L’un des deux chauffeurs déclare être employé depuis deux jours et l’autre depuis une semaine.

Accompagnés de l’équipe cynophile, les agents décident de visiter la remorque. Le chien Irish se précipite à l’avant du chargement et « marque » nettement deux caisses. L’ouverture d’une des caisses permet la découverte d’un grand sac thermosoudé, à l’intérieur duquel, enveloppés de scotch marron, apparaissent des paquets remplis de plusieurs plaquettes de résine.

Les deux individus sont immédiatement placés en retenue douanière et le chargement transféré à la brigade pour une fouille approfondie. A l’issue des opérations de dépotage, 19 big bags de pomme de terre sont déchargés, 67 paquets remplis de plaquettes de résine sont mis au jour, pour un poids total de 870 kg de résine. Les suites judiciaires ont été confiées au TGI de Bayonne.

Le chargement de pomme de terre ayant servi au transport des stupéfiants fait l’objet d’une remise auprès d’associations caritatives de la région.)

 

Contacts presse

  • Nicolas Barraud, Service de presse : 01 57 53 42 11
  • Simon Decressac, Direction régionale des douanes de Bayonne : 09 70 27 58 31
Auteur : Bureau de l'information et de la communication