Vous êtes ici : Informations > Douane

[ARCHIVES 2015] Lyon : saisie de drogue après une course poursuite sur plusieurs km

Publié le : vendredi 13 février 2015 |
[ARCHIVES 2015] Lyon : saisie de drogue après une course poursuite sur plusieurs km
Saisie de 302 kg de résine après une course poursuite sur plusieurs kilomètres | © Douane
Les douaniers de la brigade de surveillance intérieure de Lyon ont saisi 302 kg de résine de cannabis à bord d’un véhicule revenant d’Espagne.

Samedi 7 février 2015, les douaniers de la brigade de surveillance intérieure des douanes de Lyon ont saisi 302 kg de résine de cannabis à bord d’un véhicule revenant d’Espagne conduit par une personne qui a pu être interpellée au terme d’une course poursuite de plusieurs kilomètres. La valeur de la marchandise est estimée à 1,8 million d’euros.

Vers 14h30, en contrôle au péage de Vienne, les agents des douanes ont fait signe à un véhicule conduit par une personne seule à bord, qui n’a pas obtempéré aux injonctions d’arrêt et redémarré vivement. Une poursuite à vue s’est engagée sur plusieurs kilomètres mobilisant plusieurs véhicules de la douane dont une équipe de motards. C’est après sa sortie de l’autoroute que le chauffeur a pu être contraint de s’immobiliser sur le bas côté par les douaniers qui l’ont interpellé.

L’ouverture du coffre a révélé la présence de grands sacs contenant 302 kg de cannabis, sans dissimulation particulière. Le chauffeur a été remis aux services de police après sa retenue douanière. Le Parquet de Vienne a ouvert une information judiciaire.

Le 5 février, deux saisies de cocaïne portant respectivement sur 6,1 et 8 kg, ont été effectuées par les douaniers de l’aéroport St Exupéry sur des passagers revenant du Brésil. Enfin, le 8 février, ce sont 3 kg d’herbe de cannabis qui ont été saisies sur l’A7 par les douaniers de Saint Etienne, concluant une semaine attestant de la mobilisation sans faille des agents de la direction des douanes de Lyon dans la lutte contre les trafics de stupéfiants.

 

Contacts presse

  • Service de presse, Bureau Information et communication : 01 57 53 47 18 – 49 84
  • Direction des douanes de Lyon, Jérémy Pierot : 09 70 27 27 88
Auteur : Bureau de l'information et de la communication