Vous êtes ici : Informations > Douane

[ARCHIVES 2015] Saisie record de cocaïne aux Antilles

Publié le : lundi 20 avril 2015 |
[ARCHIVES 2015] Saisie record de cocaïne aux Antilles
Saisie record de cocaïne aux Antilles | © douane
Avec plus de 2 tonnes, il s'agit de la plus importante affaire de cocaïne réalisée à ce jour par la douane française.

Le 15 avril 2015, la douane a réalisé une saisie record de cocaïne à bord d’un voilier aux Antilles.

Selon les premières estimations, les quantités de drogue à bord atteindraient 2,25 tonnes, soit la plus importante affaire de cocaïne réalisée à ce jour par la douane française. Cette saisie est le fruit d’une enquête de deux ans conduite par les agents de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED), avec des collègues britanniques (NCA : National Crime Agency) et espagnols (CICO : Centre Interministériel de renseignement et de lutte contre la Criminalité Organisée). Cette enquête s'est déroulée dans le cadre du centre international de coordination des enquêtes maritimes en matière de stupéfiants (MAOC-N), dont la France est membre.

Agissant sous l'autorité du Préfet de la Martinique, délégué du Gouvernement pour l'action de l’État en mer, deux vedettes de la Direction Régionale Garde-côtes des douanes sont intervenues simultanément le 15 avril pour intercepter le Silandra à plus de 200 km au large de la Martinique. Malgré les conditions de mer difficiles, les trois occupants du voilier, battant faussement pavillon américain, ont pu être appréhendés en toute sécurité.

Les ministres se réjouissent du succès de cette opération témoignant à la fois de la qualité de la coopération internationale en matière de lutte contre les narcotrafics et de la qualité du travail de renseignement effectué par la douane, et saluent l’engagement des unités aéromaritimes douanières dans cette opération difficile et risquée.
 

 

La saisie en image

Douane TV [vidéo - 1'09]

 

 

 

La douane française a saisi 6,6 tonnes de cocaïne en 2014.

 

 

Contact presse

  • Cabinet de Michel SAPIN 01 53 18 41 13
  • Cabinet de Christian ECKERT 01 53 18 45 04
  • Direction des opérations douanières de Martinique, Michaël LACHAUX : 06 96 32 61 41
Auteur : Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, Direction interrégionale de Antilles Guyane, Direction régionale gardes-côtes des Antilles