Vous êtes ici : Informations > Douane > Sécurité - Lutte contre les trafics

Arsenal d’armes et de munitions chez un particulier

Publié le : mardi 3 novembre 2015 |
Arsenal d’armes et de munitions chez un particulier
Arsenal d’armes et de munitions chez un particulier | © Douane
La fouille minutieuse du domicile du suspect a permis de découvrir une cache aménagée dans un mur.

Le 30 octobre 2015, les agents de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) et de la brigade des douanes de Saverne (67) ont saisi une importante quantité d'armes et de munitions non déclarées au domicile d’un particulier résidant dans les Vosges.

Lors d’un contrôle routier conjoint, les agents des douanes découvrent plusieurs armes non déclarées dans le véhicule d’une personne se présentant comme un tireur sportif. Avec l’accord des autorités judiciaires, les agents se rendent immédiatement au domicile du particulier pour y effectuer des investigations complémentaires.

La fouille minutieuse du domicile permet la découverte d’une cache aménagée dans un mur, à l’intérieur de laquelle les douaniers constatent la présence de nombreuses armes de guerre. Des grenades sont également découvertes, entraînant l’intervention d’un service de déminage sur place pour sécuriser le dispositif.

Au total, les douaniers saisissent de nombreuses armes de collection en parfait état de fonctionnement mais non déclarées : 1 mitrailleuse, 3 pistolets mitrailleurs, 38 fusils, 11 armes de poing, 5 mortiers, 2 obus, 9 grenades, 1594 munitions conditionnées en boîtes et 4 kilogrammes de munitions en vrac de divers calibres.

Cette constatation témoigne de l'engagement de la douane française dans la lutte contre les trafics d'armes et de munitions. En 2014, la douane française a saisi 828 armes à feu.

 

Vidéo sur DOUANE TV

 

 

Album photos de la saisie

 

 

Contact presse

  • Nicolas BARRAUD, Service de presse : 01 57 53 42 11

  • Benoît PASCAL, Chef d’échelon à la DNRED de Metz : 06 07 35 82 11

Auteur : Bureau de l'information et de la communication