Vous êtes ici : Informations > Douane

[ARCHIVES 2015] Herbes de Provence, bocaux d’asperges, poivron et... cannabis

Publié le : lundi 4 mai 2015 |
[ARCHIVES 2015] Herbes de Provence, bocaux d’asperges, poivron et... cannabis
Les 213 kg d’herbe de cannabis saisis représentent la plus importante saisie par les services douaniers français en 2015.

Mercredi 29 avril dans l’après-midi, les douaniers du Perthus ont saisi 213 kg d’herbe de cannabis dissimulé au milieu d’un chargement d’herbes de Provence, de bocaux d’asperges et de poivron. Il s’agit de la plus importante saisie d’herbe réalisée par les services douaniers français en 2015.

La drogue, a été découverte vers 16 heures dans un camion immatriculé aux Pays-Bas contrôlé sur l’A9 à la barrière de péage du Boulou, supposé effectuer un trajet Barcelone-Pays-Bas. Le contrôle physique de la marchandise ne laissait au départ apparaître que des bocaux homogènes d’asperges, de poivrons et de sachets de 2 kg d’herbes aromatiques. C’est vers le milieu du chargement, au fond de certains cartons d’herbes aromatique, que les douaniers ont commencé à découvrir des sachets d’herbe de cannabis sous les sachets d’aromates.

Au total, 213 kg d’herbe de cannabis, 64 cartons d’herbes aromatiques et 1208 cartons contenant chacun 12 bocaux d’asperges et de poivrons rouges en conserve ont été saisis, ainsi que le véhicule et sa remorque.

A l’issue de la retenue douanière, le chauffeur du camion, un homme de nationalité néerlandaise âgé de 53 ans, a été remis au SRPJ de Perpignan sur instruction du Procureur de la République.

En 2014, les services douaniers français ont saisi 3,5 tonnes d’herbe de cannabis. La plus importante saisie réalisée cette année totalisait 146 kg d’herbe et seules deux affaires ont dépassé les 200 kg l’année dernière. L’année 2014 a constitué le record absolu en matière de cannabis par la douane française, quel que soit le conditionnement, avec 157,3 tonnes interceptées.

 

 

Contacts presse

  • Douane du Perthus, M. Tubert : 06 64 56 83 35
  • Douane, service de communication, M. Bertrand : 06 64 58 71 21
Auteur : Bureau de l'information et de la communication