Vous êtes ici : Informations > Douane

[ARCHIVES 2015] Trafic de ceintures-couteau et de contrefaçons sur Internet

Publié le : mardi 23 juin 2015 |
[ARCHIVES 2015] Trafic de ceintures-couteau et de contrefaçons sur Internet
Trafic de ceintures-couteau et de contrefaçons sur Internet | © Douane
Les douaniers de Clermont-Ferrand ont saisi 274 ceintures-couteau, ainsi que 2 000 contrefaçons et 70 grammes de cannabis.


Les douaniers de Clermont-Ferrand ont saisi, au domicile d'un particulier, 274 ceintures-couteau ainsi que 2 000 contrefaçons et 70 grammes de cannabis.

D'apparence anodine, les boucles des ceintures cachaient des couteaux de plusieurs centimètres, armes de catégorie D dont le commerce est strictement réglementé.

L'affaire débute avec le contrôle, chez un opérateur de fret express, d'un premier colis contenant 400 clés USB et cartes mémoire Micro SD de contrefaçon. Début juin, suivent plusieurs interceptions de colis destinés à la même personne contenant des contrefaçons (batteries et cartes mémoires). Parallèlement, sept autres colis renfermant des batteries téléphoniques de contrefaçon sont saisis par les douaniers de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Un contrôle au domicile du destinataire est alors réalisé et permet de découvrir le reste des marchandises de fraude.

Interrogé par le service, l'intéressé, un auto-entrepreneur de 41 ans, a expliqué qu'il s'approvisionnait sur Internet auprès d'un grossiste chinois et écoulait ses produits sur une grande plate-forme de vente en ligne.

 

La saisie en image

Douane TV [vidéo - 1'04]

 

La lutte contre la cyberdélinquance constitue une des priorités de la douane française, qui a réalisé, en 2014, 22 156 saisies dans le fret express et postal. Après les vêtements, les téléphones et leurs accessoires sont la deuxième catégorie de produits les plus contrefaits avec 195 000 articles saisis en 2014. Près de la moitié de ces saisies ont porté sur des contrefaçons ce qui porte à 1,5 million le nombre d'articles de contrefaçon interceptés en 2014.

 

Contact presse

  • Direction des douanes d’Auvergne - Alain DAMASE : 06 64 56 01 08
  • Service de presse - Bureau Information et communication : 01 57 53 41 03

 

Auteur : Direction régionale d'Auvergne