Vous êtes ici : Informations > Douane

[ARCHIVES 2015] Seconde saisie très importante de drogues de synthèse par la douane en 2015

Publié le : mercredi 1 juillet 2015 |
[ARCHIVES 2015] Seconde saisie très importante de drogues de synthèse par la douane en 2015
Saisie très importante de drogues de synthèse à Perpignan | © Douane
Avec 100 000 comprimés d'ecstasy, 25 kg de méthamphétamines et 14 kg de MDMA, cette saisie égale la précédente plus importante appréhension en mars 2015.

Dans la nuit du dimanche au lundi 22 juin 2015, les douaniers de Perpignan ont saisi 100 000 comprimés d'ecstasy, 25 kg de méthamphétamines (Ice) et 14 kg de MDMA sous forme de cristal, pour une valeur estimée à 3,5 millions d'euros sur le marché illicite de la revente des stupéfiants au détail.

Cette saisie de méthamphétamine égale en volume la précédente plus importante appréhension réalisée par la douane sur le territoire français en mars 2015.

Cette saisie a été effectué dans le cadre d'un contrôle coordonné entre les agents des douanes de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) et ceux de la direction régionale de Perpignan, contrôle qui visait plusieurs types de fraudes : blanchiment de capitaux, transport de drogues de synthèse mais également trafic de cigarettes en provenance d'Europe de l'Est.

Lors de ce contrôle, les douaniers de Perpignan ont appréhendé un véhicule conduit par un chauffeur hollandais se rendant en Espagne.

Devant les déclarations contradictoires du chauffeur, le contrôle a été approfondi et les agents des douanes ont découvert une cache aménagée dans l'espace réservé à la roue de secours contenant les comprimés d'ecstasy, la méthamphétamine et le MDMA.

Le chauffeur, jugé en comparution immédiate devant le Tribunal de grande instance de Perpignan, a été condamné à 6 ans de prison ferme, 10 ans d'interdiction de séjour sur le territoire national et 887 805 euros d'amende douanière.

 

Contacts presse

  • Direction régionale des douanes de Perpignan – Didier Martinez : 09 70 27 71 80
  • Service de presse, Bureau Information et communication : 01 57 53 47 18 – 42 11

 

Auteur : Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, Direction régionale de Perpignan