Vous êtes ici : Informations > Douane

Inauguration du nouveau patrouilleur de la douane

Publié le : mercredi 8 juillet 2015 |
Inauguration du nouveau patrouilleur de la douane
Inauguration du nouveau patrouilleur de la douane | © Douane
Le nouveau patrouilleur de la douane française, le DFP3 Jean-François Deniau, sera basé à Toulon.

Christian ECKERT, secrétaire d'État chargé du Budget, a inauguré aujourd’hui à la Seyne-sur-Mer le nouveau patrouilleur de la douane française, le DFP3 Jean-François Deniau, en présence de Mme Hélène CROCQUEVIEILLE, Directrice générale des douanes et droits indirects et du Vice- Amiral d’Escadre Yves JOLY, Préfet maritime de la Méditerranée.

Bâtiment de 53 mètres, intégralement construit en France, le « Jean-François Deniau » devient l'une des composantes majeures des garde-côtes de la douane française en Méditerranée, en complément des 11 moyens navals actuellement en service. Ce navire est le plus grand du dispositif naval de la douane française. Il est conçu pour réaliser 188 jours de missions à la mer par an. Trois équipages de marins de la douane se relaieront pour assurer ses missions :

  • Contribuer au dispositif national de l’action de l’Etat en mer (AEM), politique interministérielle pilotée localement par le Préfet maritime, pour la surveillance à proximité des côtes métropolitaines ou en projection, le cas échéant, en coopération avec la marine nationale. Le patrouilleur sera engagé dans les luttes contre les grands trafics par voie maritime et notamment les trafics de stupéfiants, de tabacs ou d’armes.
  • Participer aux opérations coordonnées par l’agence européenne FRONTEX de lutte contre l'immigration clandestine et de sauvetage des naufragés dans le cadre de la surveillance des frontières extérieures de l'Union européenne. C'est à ce titre que le DFP3 Jean-François Deniau a été cofinancé à 67% par des fonds européens (sur un coût total de 13,54 millions d'euros).
     

Christian ECKERT a salué « le renforcement des moyens de la direction garde-côtes des douanes de Méditerranée, qui est à l’image des enjeux et de la diversité des missions assurées par les services de l’Etat dans la zone ».

 

Album photos

 

 

En savoir plus

 

Contact presse

Cabinet de Christian ECKERT : 01.53.18.45.04 / sec.sebud-presse@cabinets.finances.gouv.fr

Direction générale des douanes et droits indirects : 01.57.53.49.91 / dg-bic@douane.finances.gouv.fr

Auteur : Bureau de l'information et de la communication