Vous êtes ici : Informations > Douane

Alerte à l'escroquerie sur des courriels frauduleux et de faux documents

Publié le : mercredi 8 juillet 2015 |
Alerte à l'escroquerie sur des courriels frauduleux et de faux documents
Spam | © vector_master | Fotolia
L'attention des usagers est appelée sur des courriels frauduleux accompagnés par un faux document se présentant comme provenant de la douane française.

 

Des courriers électroniques, se présentant comme des messages provenant de la direction générale des douanes et droits indirects, circulent actuellement dans le but de collecter frauduleusement des fonds destinés à payer une prétendue amende pour récupérer une pseudo somme saisie.

Ces courriels sont accompagnés d'une pièce jointe, d'une qualité grossière et comportant des mentions erronées, comme celle du « ministère des affaires étrangères et de la sécurité sociale » comme l'indique l'image ci-dessous :

faux document - escroquerie
 

Ces courriels, comme les documents joints, sont des faux.


La douane française n’est pas à l’origine de ces envois et vous recommande la plus grande prudence :

  • Ne cliquez pas sur les liens à l'intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site).
  • Supprimez le message de votre boîte aux lettres.
  • D’un point de vue général, nous vous recommandons de ne jamais communiquer par courrier électronique ou par téléphone de données personnelles.

 

Si vous êtes victimes de cette escroquerie, vous avez la possibilité de déposer plainte avec constitution de partie civile pour escroquerie (article 313-1 du code pénal) et usurpation de fonctions (article 433-13 du code pénal).

Si vous voulez signaler les courriels (ou des documents) se présentant comme des messages de la douane française et qui vous paraissent suspects, vous pouvez les faire suivre à ids@douane.finances.gouv.fr.

 

Auteur : Bureau de l'information et de la communication