Vous êtes ici : Informations > Douane

[ARCHIVES 2015] Saisie d'un tableau de Picasso à bord d'un bateau en Corse

Publié le : mardi 4 août 2015 |
[ARCHIVES 2015] Saisie d'un tableau de Picasso à bord d'un bateau en Corse
Saisie d'un tableau de Picasso en Corse | © Douane
Le capitane du navire n'avait aucune attestation ou titre de propriété.

 

Le 31 juillet 2015, les douaniers de Calvi ont procédé à la saisie sur un bateau d'une oeuvre d'art originale de Picasso, le tableau « Head of a young woman » / «Tête de jeune fille ».

Suite au signalement par le bureau de douanes de Bastia d'une tentative d'exportation vers la Suisse d'un tableau de Picasso, les douaniers de Calvi ont procédé à un contrôle sur le port de plaisance visant à connaître la situation de l'oeuvre d'art. Le capitaine du bateau n'a pas pu présenter d'attestation ou de titre de propriété pour justifier la détention de l'oeuvre d'art, ou encore d'autorisation de sortie du territoire espagnol.

Au contraire, l'un des documents présents à bord était un compte-rendu de jugement de mai 2015, rédigé en langue espagnole et émanant de l'audience nationale espagnole, confirmant que le tableau était d'un intérêt culturel et ne pouvait en aucun cas sortir du territoire espagnol.

Le tableau « Head of a young woman » est une peinture à l'huile de 1906, de dimension 54x42 cm, datant de la « période rose » du peintre. Il est estimé à plus de 25 millions d'euros.

 

Contact presse

  • Service de presse, Bureau Information et communication : 01 57 53 41 03


 

En savoir plus

Auteur : Direction régionale de Corse