Vous êtes ici : Informations > Douane

[ARCHIVES 2015] Le Havre : saisie de 15 tonnes de tabac dissimulées dans des bidons

Publié le : vendredi 21 août 2015 |
[ARCHIVES 2015] Le Havre : saisie de 15 tonnes de tabac dissimulées dans des bidons
La marchandise, du tabac à narguilé, est évaluée à plus de 450 000 euros.


Les agents de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) viennent de saisir 15 tonnes de tabac à narguilé de contrebande dans le port du Havre. La marchandise est évaluée à plus de 450 000 euros.

Suite à une information transmise par un service douanier européen, les enquêteurs ont contrôlé un conteneur, en provenance de Dubaï, arrivé au port du Havre, le 3 août. Selon les documents commerciaux, le chargement était composé de matériaux de construction destinés à une société située en région parisienne.

Le contrôle a permis la découverte de 750 bidons en plastique contenant chacun 20 kg de tabac sans emballage, soit un total de 15 tonnes de tabac à narguilé importé en contrebande.

Cette nouvelle saisie fait suite à une série d'affaires marquantes réalisées au cours des derniers mois par les brigades des douanes comme par la DNRED, sur l'ensemble du territoire national et à l'étranger.

Cette nouvelle saisie de tabac illustre le travail de la douane française en matière de protection de l'espace national et européen. Celle-ci contrôle les flux sur l'ensemble du territoire. Elle intervient le plus en amont possible afin d'appréhender les marchandises de fraude par grandes quantités avant que celles-ci ne soient fractionnées à l'intérieur du territoire.

La coopération internationale et le travail d'investigation qui s'ensuit complète l'action quotidienne de l'ensemble des services douaniers en matière de lutte contre tous les types de trafics.

 

La saisie en image

Douane TV [vidéo - 1'17]

 

En 2014, la douane française a intercepté 423 tonnes de tabac de contrebande.

 

Contacts presse

  • Service Presse de la douane : 01 57 53 42 11
Auteur : Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières