La douane sort son GUN !

Publié le : jeudi 15 octobre 2015 |
La douane sort son GUN !
Guichet unique national - GUN | © Douane
Le Guichet Unique National du dédouanement (GUN), gage de nombreuses simplifications pour les usagers, est une des priorités de la douane française.

Le Guichet Unique National (« GUN ») du dédouanement permettra à l’entreprise d’effectuer toutes les formalités liées à une opération d’importation ou d’exportation auprès d’une seule administration, la douane, celle-ci se chargeant de la coordination avec les autres administrations concernées.

La douane française fait de la mise en œuvre du guichet unique national du dédouanement un de ses objectifs majeurs de simplification au profit des opérateurs économiques.

Des avancées importantes sont déjà opérationnelles et l’objectif est de couvrir, à terme, tout le champ des documents d’ordre public exigés à l’appui d’une opération de dédouanement.

Concernant notamment les formalités exigeant les documents CITES (nécessaires au commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction), les modalités de traitement automatisé des permis et des certificats dans le cadre du « GUN » sont présentées dans le bulletin officiel des douanes n° 7089 du 02/12/2015

 

Présentation du Guichet unique national (GUN)

Vidéo de présentation générale du GUN
Douane TV [1'39]

Le GUN présenté par les experts de la douane
Douane TV [13'48]

 

Christine Dubois, chef du bureau Protection du consommateur et
Hélène Guillemet, directrice du Commerce international

 

Brochure - Le Guichet Unique National (GUN) du dédouanement [PDF - 477 Ko]

 

Auteur : Bureau de l'information et de la communication

Documentation

SOMMAIRE

Accéder au formulaire de demande de rappel