Vous êtes ici : Informations > Douane > Sécurité - Protection de l'environnement

Saisie à Roissy de 119 scorpions vivants protégés

Publié le : jeudi 1 octobre 2015 |
Mots clés : CITES, protection
Saisie à Roissy de 119 scorpions vivants protégés
Saisie de scorpions | © Douane
Les scorpions ont été sasis dans des envois de fret express en provenance du Cameroun et à destination des Etats-Unis.

Les scorpions, appartenant à l’espèce « Pandinus Dictator », protégés par la convention CITES, étaient déclarés comme des échantillons destinés à la recherche médicale. Ils n’étaient pas accompagnés du certificat CITES, nécessaire à la justification de leur détention et de leur transport. 

Dans un premier lot, les douaniers découvrent 69 scorpions dissimulés sous dix neuf boîtes en plastique contenant des mille-pattes, espèce non protégée. Quelques jours plus tard, ils interceptent 46 spécimens placés dans 35 gobelets en plastique.

Les deux chargements présentaient la même provenance et le même destinataire. Ce dernier, un particulier résidant aux Etats-Unis, vend de nombreuses espèces de NAC (nouveaux animaux de compagnie) sur internet. Les animaux ont été provisoirement confiés à la Ferme Tropicale dans le 13e arrondissement de Paris. Une ordonnance de confiscation fixera prochainement l'institution à laquelle ils seront remis. En 2014, la douane a saisi 1 392 animaux vivants protégés par la convention de Washington.

 

 

En savoir plus

 

En cas de problème d'affichage, veuillez télécharger le fichier PDF en cliquant ici.

Auteur : Bureau de l'information et de la communication

Documentation