Vous êtes ici : Informations > Douane > Sécurité - Lutte contre les trafics

Saisie de méthamphétamines et d'armes chez un particulier

Publié le : vendredi 16 octobre 2015 |
Saisie de méthamphétamines et d'armes chez un particulier
Saisie de méthamphétamines et d'armes | © Douane
La douane a réalisé cette saisie en coopération avec les autorités américaines.

La douane a saisi, en coopération avec les autorités américaines, 832 grammes de méthamphétamines ainsi que des armes au domicile d’un particulier.

Fin septembre, les autorités américaines identifient un colis en provenance du Nouveau-Mexique destiné à un homme résidant en France, renfermant près de 670 grammes de méthamphétamines.

Informés de cette découverte, et en étroite collaboration avec les autorités américaines, les agents de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) décident de suivre le colis jusqu’à son destinataire, résidant en France.

Sur place, les douaniers interpellent alors le trafiquant présumé et saisissent 163,7 grammes de méthamphétamines supplémentaires, 391,8 grammes de résine de cannabis, 86,6 grammes de MDMA (ecstasy) et 12 cachets d'ecstasy. Ils découvrent également trois pistolets, dont un revolver 44 Magnum avec 300 cartouches, ainsi que du matériel informatique et de pesée et trois fausses cartes d’identités parfaitement réalisées, retenus pour les besoins de l’enquête.

A l'issue de la procédure douanière, le trafiquant a été remis aux services de police judiciaire pour les suites de l'enquête.

La méthamphétamine, également appelée Ice, Crystal ou Meth, est une drogue extrêmement addictive et nocive pouvant se présenter sous la forme de cristaux, de poudre ou de cachet.

La plus importante saisie de méthamphétamines réalisée par la douane française sur le territoire national remonte au 22 juin 2015, lorsque les douaniers de Perpignan avaient intercepté 25 kg de cette drogue dans la voiture d’un trafiquant se rendant en Espagne.

En 2014, la douane française a réalisé 51 affaires de méthamphétamines pour un total de plus de 133 kg. 

Contacts presse

  • Service de presse, Bureau Information et communication : 01 57 53 42 11
 

 

 

 

Auteur : Bureau de l'information et de la communication

Documentation