Commerce transfrontalier : la France à la première place

Publié le : mercredi 4 novembre 2015 |
Commerce transfrontalier : la France à la première place
Doing Business 2016 | © World Bank Group
La Banque Mondiale vient de publier son rapport « Doing Business 2016 ».

Comme chaque année depuis 2003, la Banque Mondiale vient de publier son rapport annuel « Doing Business », dans lequel elle établit un classement des pays en matière de commerce international.

Ce classement international comporte 10 domaines dont le « commerce transfrontalier » qui concerne plus particulièrement la DGDDI. Sur ce volet, le rapport place la France à la 1ère position mondiale, sur 189 pays, avec 15 autres pays de l'Union européenne.

Ce classement de la France, même s'il dépasse la seule dimension douanière, met en valeur les efforts produits par la DGDDI pour soutenir la compétitivité économique de notre pays à l’international (dématérialisation, simplifications, sûreté-sécurité, etc.). Ces efforts et leurs résultats positifs sur l’attractivité de notre territoire ont d'ailleurs été soulignés à plusieurs reprises ces derniers jours par plusieurs organes de presse.

Ainsi, le journal « Le Monde », dans son édition du 28 octobre dernier, souligne la progression de l'attractivité de la France. Il indique que « le rapport de la Banque mondiale révèle également une bonne surprise : la France est classée première des 189 pays en matière de commerce transfrontalier. Et cela, grâce aux ambitieuses mesures lancées ces dernières années par les douanes ».

De son côté, le journal « Le MOCI »note que ce classement a "de quoi ravir la douane française, qui a fait de la simplification et la dématérialisation des formalités douanières une priorité ».

Enfin, le journal « Les Echos » relève que, en ce qui concerne les points forts, la France occupe le premier rang mondial sur la facilité d’exporter et d’importer des marchandises grâce à des procédures douanières simplifiées et qu'en la matière, « la France est un modèle à suivre ».

Ces appréciations soulignent le travail effectué par l’ensemble des personnels et des services de notre administration.

 

Revue de presse

 

 


 

 

 


 

En savoir plus

Auteur : Bureau de l'information et de la communication