Vous êtes ici : Informations > Douane

Hommage à Pascal Robinson tué dans l'exercice de ses fonctions

Publié le : vendredi 27 novembre 2015 |
Hommage à Pascal Robinson tué dans l'exercice de ses fonctions
Logo de l'administration en noir et blanc Logo de l'administration en noir et blancLogo de l'administration en noir et blanc | © Douane
Pascal Robinson a été fait, à titre posthume, Chevalier de la Légion d'Honneur. Sa disparition endeuille sa famille et toute la communauté douanière.

Le 23 novembre 2015, à Toulon, alors qu’ils effectuaient une opération douanière de lutte contre le trafic d'armes, des agents de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières de Marseille se sont présentés au domicile du destinataire d’un colis contenant une culasse d’arme automatique. En descendant de son appartement pour réceptionner le colis, le destinataire présumé a fait feu immédiatement sur les agents des douanes. L’un d’eux est décédé et l’autre blessé au bras.

Dans la course poursuite qui s’est engagée, un policier de Marseille a également été blessé.

Dans un message qu’ils ont immédiatement adressé aux agents des douanes, le ministre des Finances et des Comptes publics, Michel SAPIN, et le secrétaire d’Etat chargé du Budget, Christian ECKERT, ont fait part de leur soutien aux agents des douanes. La directrice générale des douanes et droits indirects, Hélène CROCQUEVIEILLE, a fait part de son émotion et de l’émotion ressentie par toute la communauté douanière.


Le 27 novembre 2015 à Marseille, Christian ECKERT a rendu hommage à Pascal ROBINSON, l'agent des douanes tué dans l'exercice de ses fonctions au cours de l'opération du 23 novembre 2015.

Le Ministre a rappelé son grand professionnalisme et ses qualités humaines, sa loyauté et sa capacité d'entraînement auprès de ses collègues. Il a tenu à saluer le courage exemplaire de ce fonctionnaire, rappelant que les douaniers sont engagés quotidiennement dans des missions de sécurité au service du public, parfois hélas au péril de leur vie. Il a témoigné de la reconnaissance de la Nation à leur égard.

Pascal ROBINSON avait été distingué en 2009 de la médaille de la Défense nationale, et en janvier 2014 de la médaille d'honneur des douanes. Aujourd’hui, à titre posthume, il a été fait Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d'Honneur. Sa disparition endeuille sa famille et toute la communauté douanière.
 


Communiqués de presse ministériel

 

Auteur : Bureau de l'information et de la communication