Vous êtes ici : Informations > Douane > Sécurité - Protection de l'environnement

Saisie record d’ivoire dans des bagages de passagers en transit à Roissy

Saisie record d’ivoire dans des bagages de passagers en transit à Roissy
Saisie record d’ivoire dans des bagages de passagers en transit à Roissy | © Douane
La saisie porte sur 95 kg d'ivoire d'éléphant et constitue la plus importante affaire jamais réalisée sur des voyageurs par la douane.

Les douaniers de Roissy viennent de saisir 95 kg d’ivoire d’éléphant dans quatre bagages de passagers en transit. Le couple, de nationalité vietnamienne, effectuait un trajet Addis-Abeba/Hanoï.

Lundi 7 décembre 2015, les agents de la brigade de surveillance de Roissy en contrôle au T2 E repèrent un homme et une femme, au départ de Paris, sur un vol à destination d’Hanoï. Ils inspectent leurs bagages à main et demandent si des bagages sont enregistrés. Les deux individus répondent par la négative.

Quelques minutes plus tard, les douaniers identifient au pied de l’avion, prêt à être chargés en soute, 4 bagages dont les tags correspondent aux identités des deux passagers ainsi qu’à leur trajet Addis-Abeba/Hanoï.

Les valises sont alors remontées en aérogare et confrontées aux passagers : elles sont passés dans les appareils à rayons X qui révèlent des formes suspectes. L’ouverture des valises permet la découverte de plus de 1 500 objets en ivoire, bijoux, baguettes, blocs à sculpter et 3 morceaux de défense pour un poids total de 95,1 kg.

Il s’agit de la plus importante affaire d’ivoire jamais réalisée sur des voyageurs par la douane française. En juin dernier, les agents de Roissy avaient saisi 136 kg d’ivoire brut dans du fret de marchandises en provenance de République Démocratique du Congo et à destination du Vietnam.
 

La saisie en images

Douane TV [Vidéo - 1'07]

 

Album photo (Google+)

 

 

En 2014, la douane française a saisi 234 kg d’ivoire brut et 476 articles en ivoire.

 

Contacts presse

  • Isabelle Boustani-Dignocourt, Direction Interrégionale des douanes de Roissy : 06 64 58 25 03
  • Nicolas BARRAUD, Service de Presse de la douane : 01 57 53 42 11
Auteur : Direction interrégionale de Roissy

Documentation