Vous êtes ici : Informations > Douane

Saisie historique en métropole de plus de deux tonnes de cocaïne

Publié le : vendredi 11 décembre 2015 |
Saisie historique en métropole de plus de deux tonnes de cocaïne
Patrouilleur garde-côtes de Boulogne-sur-Mer | © Douane
La drogue a été découverte à bord d’un cargo dérouté par le patrouilleur garde-côtes de Boulogne-sur-Mer.

Les services garde-côtes de la douane française viennent d'effectuer la plus importante saisie de cocaïne jamais réalisée en métropole à ce jour. Elle porte sur 2 306 kg de cocaïne, dont la valeur sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants est estimée à plus de 400 millions d'euros.

Suite à un travail d'analyse mené par les services garde-côtes douaniers de Nantes en liaison avec la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), le cargo CARIB PALM a fait l'objet d'un suivi par les moyens aériens et navals de la douane de son approche des côtes françaises jusqu'à son déroutement le 10 décembre 2015 à 18h30 en haute mer par le patrouilleur garde-côtes de Boulogne-sur-Mer. Le navire a été ramené à quai à 20 heures à Boulogne-sur-Mer où les opérations de fouille ont débuté. Après plusieurs heures de fouille et l'appui de plusieurs équipes douanières, dont un maître-chien, 2 306,40 kg de cocaïne ont été découverts dans une cache aménagée.

Il s'agit de la plus importante saisie de cocaïne jamais réalisée en métropole à ce jour.

Elle est le fruit du travail du réseau des attachés douaniers, du Centre international de coordination des enquêtes maritimes en matière de stupéfiants (MAOC), des apports de la NCA (National Crime Agency) britannique.

Plusieurs personnes ont été interpellées et la police judiciaire de Lille a été chargé des suites procédurales, sous l'autorité de la Juridiction interrégionale spécialisée de Lille.

En 2014, les services douaniers français ont intercepté 6,6 tonnes de cocaïne. Cette saisie en représente à elle seule plus d'un tiers.

 

La saisie en images

Douane TV [Vidéo - 1'19]

 

Album photo (Google+)

 

 

Contacts presse

  • Cabinet de Michel SAPIN : 01 53 18 41 13 sec.mfcp-presse@cabinets.finances.gouv.fr
  • Cabinet de Christian ECKERT : 01 53 18 45 04 / sec.sebud-presse@cabinets.finances.gouv.fr
  • Direction Générale des Douanes et Droits Indirects : 01 57 53 42 11 / dg-bic@douane.finances.gouv.fr
Auteur : Bureau de l'information et de la communication