Vous êtes ici : Informations > Douane

Saisie de cannabis et don de 6 tonnes de fruits et légumes

Publié le : mercredi 23 décembre 2015 |
Saisie de cannabis et don de 6 tonnes de fruits et légumes
Don de 6 tonnes de fruits et légumes | © Douane
Les douaniers d’Hendaye saisissent plus de 130 kilos de cannabis et remettent en cette veille de Noël plus de 6 tonnes de fruits et légumes à des associations.

 

Le 20 décembre 2015, à 21h30, en contrôle au péage autoroutier de Biriatou (64) sur l’A63, dans le sens Espagne – France, la brigade des douanes  d’Hendaye sélectionne un ensemble routier immatriculé en Espagne, composé d’un tracteur et d’une remorque frigorifique, conduit par un chauffeur de nationalité espagnole.

Le chauffeur déclare transporter  un chargement de 10 tonnes de fruits et légumes à destination du Royaume-Uni.

Face à des réponses évasives et trop imprécises du chauffeur, l’équipe cynophile procède au contrôle du véhicule jusqu’à ce que le chien de service marque nettement le chargement.

Un contrôle approfondi est décidé durant lequel les agents constatent que certains cartons contiennent à la fois des salades et des sacs thermo soudés renfermant une substance caractéristique de l’herbe de cannabis. Au total, ce sont 176 sacs qui sont sortis du chargement

131,4 kgs d’herbe de cannabis sont saisis pour une valeur de 361 800 euros sur le marché illicite des stupéfiants.

Quelques heures plus tard, compte tenu des conditions climatiques particulièrement douces, la direction des douanes et le parquet de Bayonne se montrent réactifs et permettent ainsi d'engager rapidement la distribution de plus de 6 tonnes de fruits et légumes frais se composant essentiellement d’oranges, mandarines, pommes, poires et laitues.

Immédiatement les principales associations d’aide alimentaire de la zone d’action de Bayonne se sont mobilisées afin d’être en capacité de redistribuer ces produits frais d’autant plus appréciés en cette veille de fête.

 

DOUANE TV : la saisie en images

 

 

 

Contacts presse

  • Direction des douanes de Bayonne : 09 70 27 58 53
  • Service de presse, Bureau Information et communication : 01 57 53 41 03
Auteur : Bureau de l'information et de la communication