Vous êtes ici : Informations > Douane > Sécurité - Lutte contre les trafics

Une tonne de cannabis dissimulée dans un chargement d’olives

Publié le : mercredi 6 janvier 2016 |
Une tonne de cannabis dissimulée dans un chargement d’olives
Cannabis dissimulé dans un chargement d’olives | © Douane
Sous les kilos d'olives se trouvaient des sacs transparents contenaient de l’herbe de cannabis et des ballots de résine de cannabis.

Le 4 janvier 2016, les douaniers d’Hendaye ont saisi une tonne de résine et 70 kg d’herbe de cannabis dissimulés dans des bidons d’olives transportés par un poids lourd en provenance d’Espagne avec une personne à bord.

La marchandise est estimée à plus de 6,5 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

Lors du contrôle par les agents des douanes d’Hendaye, le chauffeur présente des documents relatifs au transport de 93 fûts d’olives en saumure destinés à une société des Pays-Bas.

Les agents ouvrent plusieurs fûts et constatent la présence d’olives en vrac. Après avoir sondé plusieurs tonneaux, ils rencontrent une résistance dans un des fûts. Sous les olives, ils découvrent des sacs transparents contenant de l’herbe de cannabis puis des ballots de résine de cannabis.

Sur les 93 fûts, 17 s’avèrent être chargés avec des stupéfiants. Au total, les douaniers extraient une tonne de résine de cannabis répartie dans 32 ballots, ainsi que 66 sacs d’herbe de cannabis pour un poids total de 71 kg.

 

La saisie en images

Douane TV [Vidéo - 2'35]

 

Contacts presse

  • Luc VERGER, Direction régionale des douanes de Bayonne : 09 70 27 58 53
  • Nicolas BARRAUD, Service de Presse de la douane : 01 57 53 42 11

 

Auteur : Bureau de l'information et de la communication

Documentation