Vous êtes ici : Informations > Douane

Journée internationale de la douane 2016

Publié le : mardi 26 janvier 2016 |
Journée internationale de la douane 2016
Organisation mondiale des douanes | © OMD
2016, année de la douane numérique : vers le 100 % de dématérialisation des formalités douanières et du télérèglement.

A l'occasion de la Journée internationale de la Douane (26 janvier 2016), l'Organisation mondiale des douanes (OMD) dédie l'année 2016 à la promotion de la numérisation des procédures douanières avec pour slogan « la douane numérique : pour un engagement progressif ». Les technologies de l'information et de la communication sont désormais omniprésentes dans l'environnement douanier.
Pour soutenir l'activité et dans la perspective du nouveau Code des Douanes de l'Union (CDU), les travaux informatiques, qui sont au cœur des projets de modernisation et de simplification de la douane française, sont nombreux.

L'année 2015 a été riche en projets ...


L'année 2015 a été riche dans le domaine des systèmes de l'information avec des enjeux forts et des réalisations significatives : arrivée d'une nouvelle téléprocédure pour la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), lancement du Service National Douanier de la Fiscalité Routière (SNDFR), préparations liées au calendrier du Code des Douanes de l'Union (CDU), et fin des travaux de rénovation du Centre informatique douanier (datacenter).

Les évolutions informatiques ont aussi concerné le télérèglement et le télépaiement des créances.

Tous ces projets structurants consacrent l'effort constant de modernisation et d'adaptation de la douane française.

... et en 2016, de nouveaux défis.


Avec le Code des Douanes de l'Union, qui place la dématérialisation au cœur du dédouanement, il s'agit pour la douane française de poursuivre l'effort en matière de dématérialisation des formalités douanières.
Cela fait partie de l'un des objectifs majeurs du plan « Dédouanez en France » pour soutenir le développement de notre économie et la création d'emplois. L'une des mesures phares de ce plan est de s'approcher du 100 % pour la dématérialisation des formalités douanières ou pour le télérèglement des créances.

En matière de sûreté / sécurité, le programme PNR (Passenger Name Record) sera déployé.


Le défi informatique est au cœur de l'évolution de la douane. En plaçant la dématérialisation du dédouanement comme un des objectifs principaux d'adaptation des douanes européennes à leur environnement, le Code des Douanes de l'Union engage les administrations douanières à faciliter le commerce licite pour soutenir la compétitivité économique de nos entreprises et l'attractivité de nos plateformes logistiques.

 

En savoir plus

 

Auteur : Bureau de l'information et de la communication