Vous êtes ici : Informations > Douane > Sécurité - Protection de l'environnement

Remise de six grands fauves et un crocodile au Muséum national d’Histoire naturelle

Publié le : mardi 16 février 2016 |
Remise de six grands fauves et un crocodile au Muséum national d’Histoire naturelle
Remise de spécimens au Muséum national d'Histoire naturel | © Douane | MNHN
Saisis par les douaniers de Besançon, ces spécimens naturalisés d'espèces menacées d'extinction viendront rejoindre les collections du Muséum.

 

Trois lions de Tanzanie et du Botswana, trois léopards du Zimbabwe et de Tanzanie, ainsi qu’un buste de crocodile du Nil sont remis le 16 février 2016 par la douane au Muséum national d’Histoire naturelle et viendront rejoindre la collection des grands animaux du Muséum.

La directrice générale des douanes, Hélène Crocquevieille, a été accueillie par Bruno David, président du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) de Paris, au sein du Muséum, pour lui remettre six grands fauves et un crocodile naturalisés, spécimens relevant d'espèces menacées d'extinction.

« Qu’il s’agisse d’animaux vivants ou naturalisés, ou tout autre spécimen, la douane considère qu’il est de son devoir de les confier à des entités susceptibles de leur apporter une seconde vie, soit au travers d’expositions pour les animaux naturalisés, soit en leur offrant une place dans un zoo lorsqu’il s’agit d’animaux vivants.
La douane reste ainsi mobilisée pour lutter, en partenariat avec tous les services partenaires et notamment le Muséum, contre les trafics et pour préserver la richesse de notre patrimoine, mais aussi et surtout pour les générations à venir. »

Hélène Crocquevieille
directrice générale des douanes et droits indirects


Saisis par les douaniers de Besançon en mai 2015 au domicile d’un particulier parmi 64 trophées de chasse, les animaux taxidermisés relevant des annexes I et II de la convention de Washington avaient été importés illégalement d’Afrique sans les justificatifs de détention applicables.

En vigueur dans plus de 180 pays et ratifiée en France en 1978, la convention de Washington ou convention CITES (Convention on International Trade in Endangered Species) interdit ou impose des restrictions au commerce international des espèces animales ou végétales menacées d’extinction.

La douane joue un rôle de premier plan dans la préservation du patrimoine naturel et la protection des espèces protégées. En 2014, les services douaniers ont constaté 527 infractions portant sur la CITES, saisi près de 1 400 animaux vivants protégés et 269 animaux naturalisés.

Le Muséum national d’Histoire naturelle assure depuis 1793 un rôle majeur en France dans la connaissance des organismes et des milieux naturels, appuyé sur les collections qui y sont préservées. Les collections de carnivores du Muséum sont particulièrement riches et abritent certaines des plus anciennes naturalisations connues en France, datées du xviiie siècle.

Les spécimens de la grande faune africaine remis par l’administration des Douanes seront intégrés aux collections nationales, où ils complèteront d’autres individus plus anciens, mais provenant de régions d’Afrique différentes.

Technique de conservation, la taxidermie, ou naturalisation, est aussi un reflet de la manière dont les animaux sont perçus et compris à une époque donnée. Ces spécimens africains s’inscrivent ainsi dans une ligne stylistique qui suit le fil du temps. Leur valorisation future est éminemment tournée vers la présentation au public, que ce soit par le biais d’expositions permanentes, temporaires ou d’ateliers pédagogiques ou artistiques.

 

La remise des spécimens en images

Douane TV [Vidéo - 1'34]

 

Album photo (Google+)

 

 

Contact presse

  • Direction générale des douanes et droits indirects - Bureau information et communication : 01 57 53 42 11, dg-bic@douane.finances.gouv.fr
  • Muséum national d’Histoire naturelle - Relations presse : 01 40 79 38 00 / 54 40, presse@mnhn.fr

 

En savoir plus

 

Auteur : Bureau de l'information et de la communication, Direction régionale de Franche Comte, Hors Douane

Documentation