Vous êtes ici : Services > Professionnel

La douane au SITL Europe 2016 du 22 au 25 mars

Publié le : lundi 21 mars 2016 |
La douane au SITL Europe 2016 du 22 au 25 mars
Semaine internationale du tranport et de la logistique
Retrouvez-nous sur le salon à l'occasion de trois conférences abordant le nouveau Code des Douanes de l'Union et le plan « Dédouanez en France ».


La douane sera présente à la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique 2016, Hall 6 stand L1, pour présenter aux opérateurs du commerce international son offre de services en termes de procédures, de conseils et d'accompagnement.

Des experts de la douane interviendront également sur le salon autour de deux thèmes phares de l'année 2016 lors de 3 conférences :

  • le Code des Douanes de l'Union (CDU)
  • le plan « Dédouanez en France ».

Mardi 22 mars de 14h00 à 17h30 – salle de conférence n°2

Cette année, à nouveau, les chargeurs et les commissionnaires - l'ESC, le CLECAT et TLF- se rencontreront dans le cadre du « Gobal Supply Chain Forum ».

Trois thèmes y seront abordés : la facilitation du commerce dans le nouveau contexte global, la digitalisation dans le fret aérien et le nouveau Code des Douanes de l’Union (CDU).

Hélène GUILLEMET, sous-directrice au commerce international et Claude LE COZ, chef du bureau politique du dédouanement à la Direction générale des douanes et droits indirects, interviendront pour apporter leur expertise sur les nouveautés et les défis posés à la communauté de la Supply Chain par le CDU.

  • 14h00 -15h00 : facilitation du commerce dans le nouveau contexte global
  • 15h15-16h15 : digitalisation dans le fret aérien
  • 16h30-17h30 : CDU : nouveautés et défis posés à la communauté de la Supply Chain.

Mercredi 23 mars de 12h à 13h – salle de conférence n°3

CONEX propose au travers de sa conférence et de l’intervention de Hélène GUILLEMET, sous-directrice au commerce international à la Direction générale des douanes et droits indirects, une approche pragmatique des différents débats que suscite le CDU. Trois thématiques bénéficieront de l’éclairage des intervenants (la dématérialisation, la procédure de dédouanement unique communautaire, la prescription douanière).


Vendredi 25 mars de 12h à 13h – salle de conférence n°3

Dans le cadre de la mise en place du nouveau Code des Douanes de l’Union (CDU) qui entrera en application le 1er mai 2016, la douane française lance un grand plan afin de faciliter et de favoriser le développement en France des activités logistiques liées aux échanges internationaux. Claude LE COZ, chef du bureau politique du dédouanement à la Direction générale des douanes et droits indirects, présentera les 40 mesures mises en œuvre pour développer en France les activités économiques liées au dédouanement.
 

Informations pratiques

  • Lieu : Paris Nord Villepinte, Hall 6, Stand L1
  • Horaires : de 9h00 à 18h00 (fermeture à 17h00 le vendredi)
  • Site internet de l'évènement : www.sitl.eu

 

En savoir  plus

Auteur : Bureau de l'information et de la communication