Vous êtes ici : Plan du site > Equipe France Douane

Tournoi international de ski des douanes 2016 à Lenzerheide

Publié le : mercredi 23 mars 2016 |
Mots clés : Actualité EFD Ski
Tournoi international de ski des douanes 2016 à Lenzerheide
Taïna Barioz, Adeline Baud Mugnier, Manuela Moelgg (de gauche à droite) | © www.ezv.admin.ch
Le 63e tournoi international de ski des douanes se déroule du 21 au 25 mars 2016 à Lenzerheide, en Suisse.

 

Des athlètes de pointe de cinq nations se mesurent dans des disciplines de ski alpin et de ski nordique. 

Alexis Pinturault, Stefano Gross, Eva-Maria Brem, Viktoria Rebensburg et Dahlmeier Laura : ce ne sont que quelques noms d'athlètes parmi d'autres qui mettront un point d'honneur à concourir à Lenzerheide, à l'occasion du 63e tournoi international de ski des douanes. Quelque 100 athlètes représentant l'Italie, la France, l'Autriche, l'Allemagne et la Suisse se mesureront lors de ces compétitions.

Collaboration et compréhension

Le tournoi a été créé en 1952. A l'époque, peu après la Seconde Guerre mondiale, le but était d'améliorer la collaboration et la compréhension réciproque. Depuis, le tournoi de ski des douanes a lieu chaque année en alternance dans un des cinq pays alpins.

Les équipes étrangères sont constituées en partie des équipes nationales des pays respectifs, dont les leaders sont des athlètes de ski alpin et de ski nordique célèbres de classe mondiale. La Suisse fait ici figure d'exception. Contrairement à d'autres pays, on ne dispose pas en Suisse d'athlètes de pointe en ski alpin, qui sont employés à l'administration des douanes et ainsi soutenus et encouragés. Les six athlètes des Grisons Irene Cadurisch, Aita et Selina Gasparin, Livio Bieler, Ueli Schnider et Serafin Wiestner ont dans ces compétitions l'avantage de concourir à domicile. Ils participent tous aux compétitions nordiques.

Deux victoires françaises en slalom géant

Lors des premières courses du 63e tournoi de ski des douanes, les représentants français ont triomphé et ont justifié ainsi leur rôle de favoris. La plus haute marche du podium est en effet occupée tant chez les dames que chez les hommes par nos voisins occidentaux.

A lire sur le site officiel : Deux victoires françaises en slalom géant

 

Alex Zingerle, Alexis Pinturault, Philipp Schörghofer (de gauche à droite)

 

En savoir plus

 

 

Auteur : Equipe France Douane