Vous êtes ici : Informations > Douane > Sécurité - Lutte contre les trafics

Saisie chez un particulier d'armes et de munitions acquises sur Internet

Publié le : vendredi 15 avril 2016 |
Saisie chez un particulier d'armes et de munitions acquises sur Internet
Saisie d'armes chez un particulier | © Douane
Au cours d'une visite domiciliaire, les enquêteurs de la DNRED ont découvert des pièces d’armes permettant de constituer 5 fusils d'assaut semi-automatiques.

Sur la base d’un travail approfondi d'enquête, la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) vient de réaliser une nouvelle saisie à Paris.

Les enquêteurs de la DNRED ont procédé à une visite domiciliaire chez un individu identifié comme acquéreur de pièces d'armes sur Internet. A son domicile, les agents découvrent un révolver, 35 culasses, pièces de culasses et de chargeurs de fusil d’assaut ainsi que 146 cartouches d’armes de guerre. Assemblées, ces nombreuses parties d’armes permettent de constituer 5 fusils d'assaut semi-automatiques.

Compte tenu du profil de l'individu, de la quantité et de la diversité des pièces découvertes, il apparaît que ces achats sur Internet sont effectués en vue de la remilitarisation d’armes neutralisées ou la reconstruction d’armes fonctionnelles.

L’ensemble des pièces d’armes, le revolver et les munitions ont été saisis.

La lutte contre le trafic d'armes et de munitions est une priorité de la douane française. Dans ce contexte, elle s'attache en particulier à démanteler les trafics de pièces détachées d'armes vendues sur Internet, expédiées par fret express et postal à destination de particuliers en France, puis destinées à être assemblées et vendues sur le territoire national comme des armes semi-automatiques et automatiques.

En 2015, la douane française a saisi 1158 armes, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2014.

 

Album photos

 

Contacts presse

  • Service de presse de la douane : 01 57 53 47 18

 

Auteur : Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières

Documentation