Vous êtes ici : Informations > Douane

Les services garde-côtes de la douane française sauvent 214 personnes en Méditerranée

Publié le : mardi 19 avril 2016 |
Les services garde-côtes de la douane française sauvent 214 personnes en Méditerranée
Photo d'illustration : intervention garde-côtes | © Douane
Une embarcation a été arraisonnée à 250 milles nautiques au sud-est des côtes de la Sicile par le patrouilleur des douanes «Jean-François Deniau».

 

Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics, et Christian ECKERT, secrétaire d’État chargé du Budget, félicitent les services garde-côtes de la douane française, pour le sauvetage de 214 personnes en Méditerranée réalisé sous la conduite du préfet maritime coordonnateur de l’action de l’Etat en mer, dans le cadre de l’opération TRITON, pilotée par FRONTEX.

L’embarcation a été arraisonnée à 250 milles nautiques (450 km) au sud-est des côtes de la Sicile par le patrouilleur des douanes « Jean-François Deniau », dans la nuit de dimanche 17 avril à lundi 18 avril 2016.

Partis d’Egypte, les 106 hommes, 45 femmes (dont une femme enceinte) et 63 mineurs (dont deux nourrissons) pour la majorité de nationalités soudanaise, somalienne, comorienne, érythréenne, syrienne et égyptienne, ont été secourus après une dizaine de jours passés en mer.

Le patrouilleur de la douane a remis les 214 personnes ainsi secourues aux autorités italiennes lundi 18 avril 2016 dans la soirée.

 

 


Inauguré le 7 juillet 2015, le navire « Jean-François Deniau » de la douane est basé à la Seyne-sur-Mer près de Toulon. Troisième patrouilleur hauturier de la douane française, il est affecté à des missions de lutte contre les grands trafics et participe également aux opérations de lutte contre l'immigration clandestine et de sauvetage des naufragés dans le cadre de la surveillance des frontières extérieures de l'Union européenne, coordonnées par l’agence européenne FRONTEX.

Contacts presse

  • Cabinet de Michel SAPIN : 01 53 18 41 13 sec.mfcp-presse@cabinets.finances.gouv.fr
  • Cabinet de Christian ECKERT : 01 53 18 45 04 / sec.sebud-presse@cabinets.finances.gouv.fr
  • Direction Générale des Douanes et Droits Indirects : 01 57 53 49 91 / dg-bic@douane.finances.gouv.fr

 

Auteur : Bureau de l'information et de la communication, Hors Douane