Vous êtes ici : Informations > Douane > Sécurité - Lutte contre les trafics

Importante plantation de cannabis démantelée par la douane dans la banlieue de Calais

Publié le : lundi 2 mai 2016 |
Importante plantation de cannabis démantelée par la douane dans la banlieue de Calais
Le cannabis était cultivé « indoor » dans un bâtiment spécialement aménagé d'une ferme promise à la démolition.

Plusieurs mois d'enquête ont été nécessaires aux agents de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) de Calais pour réaliser une importante saisie de cannabis « indoor », mardi 27 avril 2016, à la suite d’une visite domiciliaire menée sur ordonnance du juge des libertés et de la détention, à GRANDE-SYNTHE (NORD).

Cette enquête a permis de localiser une plantation domestique de cannabis dans un bâtiment désaffecté d'une ferme promise à la démolition et partiellement occupée par un individu y vivant seul avec ses 4 chiens. Les surveillances ont pu permettre d’établir qu’un groupe de personnes y venaient la nuit pour entretenir la plantation.

Cette installation était perfectionnée : les trafiquants avaient spécialement aménagé une grange avec des branchements clandestins au réseau électrique et une adduction d'eau captée via un puits artésien.

Les agents des douanes assistés par ceux de la police nationale du commissariat de GRANDE-SYNTHE et de la brigade canine ont pu mener la visite et le démantèlement complet de la plantation puis informer précisément le Parquet de DUNKERQUE du résultat probant de cette opération.

Une grande quantité de matériel nécessaire à la culture hydroponique a été saisie : lampes, aérateurs, ventilateurs et gaines, système d'irrigation ainsi que 511 plants de cannabis sur pieds, pour un poids de 93,2 kilogrammes, dans des pots en plastique.

Cette saisie est le cinquième démantèlement d’une ferme de cannabis par la douane française depuis janvier 2015 :

 

Contacts presse

  • Douanes Dunkerque : 06 08 94 38 20
  • Service presse de la douane : 01 57 53 47 18

 

Auteur : Direction régionale de Dunkerque