Vous êtes ici : Informations > Douane > Sécurité - Lutte contre les trafics

Nouvelle culture de cannabis en France découverte par la douane

Publié le : lundi 9 mai 2016 |
Nouvelle culture de cannabis en France découverte par la douane
Démantèlement d'une ferme de cannabis à Alfortville | © Douane
Il s’agit de la sixième ferme de cannabis démantelée par la douane depuis janvier 2015.

Le 15 avril 2016 au matin, les agents de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) procédaient à la visite domiciliaire d'un bâtiment désaffecté situé à Alfortville dans lequel ils ont saisi plus de 900 pieds de cannabis.

Les enquêteurs y ont trouvé toute l'installation nécessaire à une culture indoor d'herbe de cannabis sur une surface d'environ 100 mètres carrés.

Cette découverte fait suite à plusieurs mois d'enquêtes sur un réseau international de trafiquants de drogues, qui a permis la localisation de cette "ferme" de cannabis, et la saisie de 940 pieds de cannabis (soit un poids brut de 51,200 kilogrammes d'herbe de cannabis), d'une installation complète nécessaire à la production industrielle de d'herbe de cannabis, de 32 grammes de méthamphétamine (pour une valeur marchande de 12 800 euros), de 4 cartouches de 357 magnum, et de 2 cartouches de 38 spécial.

Trois visites domiciliaires ont été effectuées et quatre personnes interpellées, remises, après 24 heures de procédure, à l'OCRTIS. Cette enquête s'est faite sous la supervision du Parquet de Créteil, depuis la retenue douanière jusqu'au défèrement des personnes interpellées et l'ouverture d'une information.

Cette culture « indoor » permettait des récoltes d'environ 100 kilos chacune, plusieurs fois par an, le potentiel de rendement d'un pied cultivé en « indoor » étant estimé communément à environ 100 grammes.

Il s’agit de la sixième ferme de cannabis démantelée par la douane depuis janvier 2015.

Le démantèlement de cette « ferme » de cannabis a eu lieu quelques jours après celui d’une installation analogue par les services douaniers (DNRED) dans la banlieue de Calais, le 27 avril 2016. Il illustre l'implication des services douaniers dans la lutte contre la culture et le trafic de cannabis, dont 62,6 tonnes ont été saisies en 2015.
 

La saisie en image

DouaneTV [Vidéo - 3'13]

 

Album photo (Google+)

 

 

Contacts presse

  • Service presse de la douane : 01 57 53 41 03
Auteur : Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières