Vous êtes ici : Informations > Douane

La douane se dote d'un centre informatique de nouvelle génération en Ile-de-France

Publié le : mardi 10 mai 2016 |
La douane se dote d'un centre informatique de nouvelle génération en Ile-de-France
Un data-centre entièrement rénové | © Douane
Christian Eckert, Secrétaire d'État chargé du Budget, a dévoilé les nouvelles installations du Centre informatique douanier.

Christian ECKERT, Secrétaire d’Etat chargé du Budget, a inauguré,  en présence de Mme Hélène Crocquevieille, directrice générale des douanes et droits indirects, le Centre Informatique Douanier (CID), un data-centre entièrement rénové et modernisé qui accueille les systèmes informatiques de plusieurs ministères et administrations de l’Etat.

Le CID est le troisième plus grand data-centre de l’Etat en Ile-de-France et 176 personnes y travaillent. Sa rénovation contribue à la modernisation du système d'information de la direction générale des douanes, essentielle pour les missions de dédouanement et de lutte contre la fraude comme pour les missions fiscales, avec l'objectif de poursuivre la dématérialisation des relations avec les usagers.

Dès l’apparition de l’informatique dans les années 70, la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) s’est dotée d’une structure spécifiquement conçue pour accueillir son système d’information : le Centre Informatique Douanier (CID), implanté à Osny (Val d'Oise).

En 2013, dans un contexte de mutualisation des moyens et de réduction des coûts, le ministère des finances a décidé de rénover et moderniser le CID pour en faire un centre d’hébergement majeur destiné à accueillir plusieurs autres grands services informatiques de l’Etat.

D’un coût de 11,2 millions d’euros, les travaux ont débuté en juillet 2014 et se sont achevés en mars 2016. Outre la douane, le centre informatique va désormais héberger les moyens informatiques de plusieurs autres directions du ministère de l'Economie et des Finances (dont la DGCCRF et Tracfin), ainsi que des ministères de la Justice et de la Culture.

La superficie du centre a été étendue de 400 m² à 800 m². Toutes les salles informatiques ont été réaménagées avec du matériel de nouvelle génération plus performant et de taille réduite.
 

Christian Eckert et Hélène Crocquevieille inaugurent les nouvelles installations du Centre Informatique Douanier

 

En savoir plus

 

Contact presse

  • Cabinet de Christian ECKERT :  01 53 18 45 04, sec.sebud-presse@cabinets.finances.gouv.fr
  • Service presse de la douane : 01 57 53 41 03


 

Auteur : Bureau de l'information et de la communication, Centre informatique douanier