Vous êtes ici : Informations > Douane > Sécurité - Lutte contre les trafics

Interception d’un voilier en haute mer : saisie de 588 kg de cocaïne

Publié le : mercredi 11 mai 2016 |
Interception d’un voilier en haute mer : saisie de 588 kg de cocaïne
Saisie de 588 kilos de cocaïne sur un voilier en mer des Caraïbes | © Douane
La direction régionale garde-côtes des douanes des Antilles a été missionnée pour cette intervention en mer des Caraïbes.


Le 2 mai 2016, l’antenne caraïbe de l’OCRTIS (Direction interrégionale de police judiciaire Antilles Guyane), signalait le transport d’une importante quantité de cocaïne sur un voilier en provenance d’Amérique du sud. Agissant dans le cadre de l’Action de l’Etat en Mer sous l’autorité du Préfet de Martinique, la direction régionale garde-côtes des douanes des Antilles a été missionnée pour intercepter ce sloop dénommé « ALDABRA ».

Le 4 mai, deux vedettes garde-côtes, celle de Saint Martin « SUALOUIGA » et la vedette de Pointe à Pitre « PITERA », appuyées par l’hélicoptère RACAM, interceptaient l’ALDABRA à 56 miles nautiques à l’ouest des côtes de la Guadeloupe, dans la mer des Caraïbes.

Engagée immédiatement, la fouille du navire a permis de découvrir plusieurs centaines de pains de cocaïne pour un poids total de 588 kg. Convoyé par les douaniers jusqu’à Fort de France, le voilier est arrivé à la base navale le 5 mai à 17h00, heure à laquelle les personnes interpellées et les stupéfiants ont été remis à l’antenne de l’OCRTIS, chargée par le procureur de la République des investigations judiciaires.
 

La saisie en image

DouaneTV [Vidéo - 1'31]

 

Album photo [Google Photos]

 

Contact presse

  • Service presse de la douane : 01 57 53 41 03

 

Auteur : Direction régionale gardes-côtes des Antilles, Hors Douane